Démarches administratives des associations


Toutes les informations administratives concernant la vie des associations.

>Demande de débit de boisson

Télécharger la demande débit boisson

Les associations souhaitant faire une demande d’ouverture de débit de boissons peuvent imprimer le formulaire ci-dessous et le déposer en Mairie ou le retourner par courrier postal à l’adresse suivante : Mairie de Longué-Jumelles – 1, Place de la Mairie – BP 29 – 49160 LONGUÉ-JUMELLES

>Arrêtés de circulation

Télécharger la demande d’arrêté circulation

>Location minibus

Pour vos déplacements associatifs !
Afin d’aider les associations et les institutions de Longué-Jumelles dans leurs déplacements, la Ville de Longué-Jumelles met à leur disposition un minibus de 9 places (conducteur compris). Cette mise à disposition doit impérativement s’inscrire dans le cadre de l’objet social de l’association ou dans les compétences de l’institution.

En semaine et durant les congés scolaires, le minibus sera prioritairement utilisé par les services municipaux. Vous trouverez dans cette rubrique les documents à télécharger concernant la location du minibus.

Convention utilisation
Fiche Etat
Fiche location
Règlement

>Demande de pose de banderoles

Les associations souhaitant faire une pose de banderoles peuvent remplir le formulaire en ligne.

Consignes :

– Toute demande doit être adressé au minimum 15 jours à l’avance via le formulaire en ligne ci-dessus.

– La disponibilité des emplacements est sous réserve de l’agenda.

–  Les seules endroits équipés et autorisés pour la pose de banderoles sont :

  • Place Pasteur (entre la signalétique des lieux publics)
  • Avenue de Saumur (dans les bas de l’avenue, face au Super U)
  • Route de Blou (carrefour avec la Déviation Sud)
  • Giratoire avenue du Moulin
  • Rond-point de la route des Rosiers (RD79)
  • Jumelles (aux deux entrées de bourg)

– La pose et l’enlèvement sont à votre charge.

– Le dispositif de fixation des banderoles devra être résistant. Il vous appartiendra de vérifier qu’aucun élément ne puisse être une source de danger pour les usagers du domaine public.

– La constitution et les lieux d’implantation sur les voies communales devront faire en sorte d’éviter tout danger pour l’usager du domaine public.

– Les banderoles et les panneaux seront mis en place pendant la période des 10 jours précédant la date de la manifestation et retirés le lendemain.

Pour informations : il est possible également de communiquer via les panneaux lumineux et les réseaux sociaux de la ville. A ce sujet, il suffit de prendre contact avec le Service Communication : communication@ville-longuejumelles.fr.

En ce qui concerne les giratoires des voies départementales, veuillez prendre contact avec le service ATD de Baugé – tél 02.41.82.69.45.

>Demandes de subventions

Pour les associations locales souhaitant obtenir une subvention communale de fonctionnement, ordinaire et/ou exceptionnelle, doivent déposer leur demande à la mairie en janvier de l’année de versement.

Si tel est votre cas pour l’année prochaine, vous voudrez donc bien vous conforter à cette directive en adressant votre demande motivée avant le 26 janvier 2018.

Les demandes de subventions doivent être faites en retournant en Mairie, dans les délais impartis, le dossier téléchargeable sur le site internet de la Ville (ou à retirer à l’accueil). Les demandes incomplètes feront l’objet d’une proposition de rencontre afin d’obtenir les éléments manquants. Les subventions associatives sont attribuées sous réserve de justifier d’une activité régulière sur la commune, et de répondre aux besoins des habitants au niveau sportif, social, de loisirs ou protection de la nature. De même, il est demandé aux associations subventionnées, lorsqu’elles sont sollicitées par le service Animation,  de participer à une ou plusieurs manifestations: forum des associations qui est organisé pour faire leur promotion, marché des producteurs ou autres…..

Des subventions exceptionnelles peuvent être accordées pour l’organisation d’une manifestation,  sportive ou non qui participe au rayonnement de la Ville, et nécessitant des moyens financiers ne pouvant être supportés par l’association.

Dans ce cas, lors de la demande de subvention exceptionnelle, un budget prévisionnel est obligatoire, et si la subvention est accordée, elle sera versée après le déroulement de la manifestation. Un bilan de celle-ci sera également fourni en même temps que le compte de résultat de l’année.

Au même titre que le tissu associatif doit être soutenu, il est essentiel que nous participions ensemble à la défense du commerce local. Aussi, les associations sont fortement invitées à faire leurs achats dans les commerces de la Ville dans la mesure où ces derniers répondent à leurs besoins

Veuillez transmettre à votre demande :

  • Votre dernier rapport moral
  • Votre compte de résultat dûment complété  : Compte de résultats
  • Vos principaux projets de l’Association prévus pour 2018
  • Un RIB ou RIP

Pour les associations sportives :

Pour les associations qui souhaitent une subvention exceptionnelle, propre à une manifestation, merci de fournir les documents ci-dessous avant le 26 janvier 2018 :

  • Le bilan de l’événement
  • Le budget prévisionnel

Attention – En l’absence de ces documents aucune subvention de sera versée par le Conseil Municipal.

Pour d’autres informations, écrivez-nous