Service gratuit


A savoir

Article publié le 12/04/2017

frelons-asiatiques-copie-1

Participez à la recherche du Frelon asiatique dès à présent! En cas de doute, des nids de frelons trouvés sur Longué en 2016 sont exposés dans le hall de la Mairie dès aujourd'hui et si c'est le cas à votre domicile, contactez rapidement la mairie 02 41 52 10 70 qui en informera la FDGDON 49 pour l'enlèvement du nid désormais gratuit!

Depuis son arrivée sur le Maine et Loire en 2009, le Frelon asiatique a poursuivi son invasion. Afin de lutter efficacement, il est important que chacun se mobilise.

Les premiers nids ont été observés en Europe en janvier 2005 dans le Lot-et-Garonne. Vespa velutina (Lepeletier, 1836) a probablement été introduit en 2004 via des importations en provenance du Sud Est asiatique très probablement de Chine, et s’est très bien acclimaté en Aquitaine. On le retrouve désormais sur l’ensemble du Maine-et-Loire.

Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.

QUE DOIT-ON SAVOIR : 

Comment reconnaître le frelon asiatique ?
Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 30 mm pour les reines, à dominante noire, une large bande jaune- orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, le frelon asiatique (Vespa velutina) est un peu plus petit que le frelon européen (Vespa crabro).
Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 100 cm de diamètre. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, mais aussi sous un abri aéré.
(Fiche d’aide à l’identification – INPN).
Les facteurs de risques :
Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux et agressif envers l’homme que tout autre hyménoptère (guêpe, frelon européen, abeille) tant qu’il n’est pas dérangé et qu’on ne s’approche pas de son nid. Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, en revanche son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer en profondeur (1 cm) et surtout pulvériser du venin à distance. Seul un choc est à craindre chez les personnes qui sont allergiques aux piqûres de ces insectes. A ce jour, la quasi-totalité des attaques de frelons asiatiques sur l’homme en France ont eu lieu à proximité de nids actifs ou de nids décrochés, mais incomplètement détruits, voire accidentellement lors de travaux de jardinage ou d’entretien d’espaces verts.

Assurez-vous qu’il s’agit bien de Frelons asiatiques.
La fondatrice va implanter son pré-nid dans une zone abritée pour ne pas subir les aléas de la météo.

INTERVENTION GRATUITE

FDGDON, un syndicat professionnel agricole qui lutte contre les nuisibles

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles est une union de syndicats professionnels agricoles. Constituée de toutes les forces vives (agriculteurs, chasseurs, piégeurs, élus), notre réseau couvre l’ensemble du département à l’échelle des communes ou des groupements de communes.

M.PEGE

M. PEGE, conseiller municipal aux affaires agricoles a travaillé avec le FGDEON et nortamment M. RABOUAN, bénévole au sein du syndicat, pour rendre ce service gratuit à Longué-Jumelles.

En cas de doute, des nids de frelons trouvés sur Longué en 2016 sont exposés dans le hall de la Mairie dès aujourd’hui et si c’est le cas à votre domicile, contactez rapidement la mairie 02 41 52 10 70 qui en informera la FDGDON 49 pour l’enlèvement du nid désormais gratuit!

fdgdon-_11