Marchés des Producteurs


Agenda

Article publié le 04/03/2015

Les Marchés de Producteurs de Pays 2017, se déroulent chaque  premier dimanche d'avril, mai, juin, juillet...et août, septembre! Les 02/04, 07/05, 04/06, 02/07, 06/08 et 03/09 de 9h à 13h sur l'Esplanade du Moulin Hydronef à Longué-Jumelles.

Les rendez-vous à ne pas manquer pour des matinées dominicales de dégustations, de détente et de découverte ! Cette année encore, la ville de Longué-Jumelles organise en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire les Marchés de Producteurs de Pays.

C’est l’occasion de mettre en avant les savoir-faire des artisans, producteurs souhaitant faire découvrir leur métier et leur passion.

Une large gamme de produits locaux vous seront proposés par nos producteurs sélectionnés. Et comme la ville souhaite donner un caractère festif à cette manifestation de nombreuses animations seront proposées tout au long de ces rdv.

Qu’est-ce qu’un « Marché des Producteurs » ?

Les circuits courts alimentaires ont toujours existé dans la région, sous différentes formes, mais on constate que l’intérêt qu’ils suscitent est grandissant depuis quelques années. Du côté de la production, les agriculteurs s’organisent de plus en plus en collectifs pour vendre leurs produits directement aux consommateurs. Il existe différentes formes de regroupement, dont les marchés font partie. En effet, les marchés de producteurs occupent une place importante dans les habitudes de consommation de la région. On compte quelques marchés composés exclusivement de producteurs. Ils sont généralement mis en place par les agriculteurs, mais parfois aussi d’autres acteurs (le territoire par exemple). Ils sont dotés d’un fonctionnement qui leur est propre et qui illustre la volonté partagée des producteurs. Cette fiche révèle la diversité des marchés de producteurs.

Réservés exclusivement aux producteurs, et sans revendeurs, les marchés de producteurs peuvent être saisonniers, annuels ou ponctuels pour tenir compte des attentes des consommateurs et des collectivités intéressées. Ils valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs. Ces lieux de marchés sont faciles à repérer ce qui en font des marchés sans équivalent.

Que peut-on y trouver ?

Une vingtaine de producteurs, dont plus de 50% proviennent de la ville de Longué-Jumelles, seront présents et feront découvrir leurs produits chaque premier dimanche.

Vous êtes producteurs et vous êtes intéressé pour participer à nos Marchés de Producteurs de Pays, contactez Nathalie FOURAULT – Tel : 02 41 96 76 50 – Fax : 02 41 57 21 00
nathalie.fourault@maine-et-loire.chambagri.fr

logo_CA_mobile

imgres