« Résidence les Charmilles » un nouveau nom pour ses 40 ans !

Article publié le 21/11/2017

Le 16 novembre le Foyer Logement les Charmilles a fêté son 40ème anniversaire en présence des élus et des résidents. A cette occasion, les discours ont rappelé les grandes étapes du projet de la résidence.
Le Foyer logement les Charmilles à ouvert en novembre 1977.

Des gros travaux ont été effectués pour améliorer la vie des résidents et du personnel : la pyramide, les garages et les parkings. La Résidence les Charmilles doit continuellement rechercher à l’adaptation et à l’évolution des résidents.

« Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour l’ouverture du Foyer Logement et qui sont présentes en cette journée spéciale « un tournant » pour l’histoire de ce bâtiment ! Je porte une attention particulière à Mme Gobert, résidente présente depuis le 1er janvier 2009 et Mme Fourreau, membre du Conseil d’Administration qui ont participé au projet de construction de l’établissement. Ce foyer vit à travers ses résidents qui peuvent pour y passer de nombreuses années comme Mme Veillon qui a passé le plus d’année (01/11/1997) et M. Beaujon (15/01/2000) » Evoque Nathalie Mercier, adjointe aux affaires sociales.

En 2018 d’autres travaux et projets sont prévus :

– la réfection des appartements avec changement des sanitaires, de la douche et du bloc cuisine avec un démarrage des travaux dès mi-janvier 2018.

– la salle de maintien en forme avec la salle multimédia et peut-être à l’horizon 2020 un agrandissement pour des personnes handicapées vieillissantes.

Pour le 40ème anniversaire, ce lieu de vie à été rebaptisé en « Résidence les Charmilles ».

« Les bâtiments ont 40 ans ! Chers résidents, vous avez réellement un lieu d’habitation en bon état que ce soit l’intérieur ou l’extérieur. Mais il n’y a pas que les bâtiments, il y a la vie qui s’y déroule ! Il faut souligner le travail de tous les membres des CA et de tous les salariés successifs qui ont participé au bon fonctionnement de cet établissement. Tous ces efforts ont permis d’offrir tout au long de ces années un espace de vie agréable dans lequel nous nous efforçons de développer le bien vivre ensemble. Je tiens à remercier tous les résidents de leur investissement dans le bon fonctionnement de l’établissement. Evoque Philippe Barre, Directeur de La Résidence les Charmilles.

L’établissement devient Résidence Autonomie suite au décret de mai 2016 qui a pour finalité d’homogénéiser le fonctionnement des Logements Foyers et de développer la prévention de l’autonomie.

« D’ici 2021, il faudra que les Résidences Autonomies proposent des prestations communes : Contrat de séjour, téléphone et TV dans les appartements, accès à des actions de prévention de la perte d’autonomie, service de restauration, de blanchisserie, accès à internet, prestation d’animation à la vie sociale et dispositif de sécurité (24h/24). Notre établissement répond déjà aujourd’hui à tous ces critères pour le bien être des résidents. La contrepartie à la mise en place de tous ces services est une subvention de fonctionnement annuelle donnée par le Conseil Départemental. Nous avons reçu 12 110€ en 2016 et pour 2017 il est prévu de recevoir 21 000€. » Explique Philippe Barre, Directeur de la résidence.

Cette subvention doit être utilisée pour développer des activités de prévention de l’autonomie en associant un maximum de personnes âgées qui n’habitent pas la Résidence. L’ouverture de l’établissement aux personnes de l’extérieur doit se développer.

« Le Marché de Noël qui a eu lieu Samedi 18 novembre a eu beaucoup de succès ! Preuve que la Résidence doit s’ouvrir aux visiteurs pour se développer et créer aussi du lien intergénérationnel. Merci à tous ! Que la Résidence les Charmilles reste le plus longtemps possible un lieu où il fait bon vivre pour les Résidents et également pour le personnel. » a conclu Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles.