Service Animation


Actualités

Article publié le 03/05/2017

Quand l'animation devient la vitrine de la ville!Nouvelle saison estivale, nouveau bureau, nouveau fonctionnement du service animation. Bilan 2011/2016 : Des animations bien ancrées dans les habitudes de sortie : en septembre 2016, une réflexion a été menée avec la Municipalité et le service animation et communication afin de dresser un bilan des manifestations proposées par le service depuis 2011.

 

DSC_1123

Marchés de Producteurs, Festival des Quat’Vents, saison Jeune public, Fête des Lavoirs, Forum des associations et Marché de l’Avent ont été lancés et coordonner par Mme Sylviane LE COQ, adjointe au Maire en charge des affaires culturelles et de Mme Lathana BEILLARD, responsable du service animation et communication.

« Nous avons réussi à mettre en place une cohérence entre les différentes animations. Les Marchés de Producteurs de Pays lancent la saison et répondent aux attentes des amateurs de produits locaux nombreux sur le territoire. Quant au Festival des Quat’Vents, nous avons eu un très bon retour des différents publics plutôt des locaux mais bien fidèles et en attente de nouveautés. Un bilan satisfaisant mais encore fragile, nous devons dresser un calendrier plus en amont des animations sur notre ville et créer des temps forts chaque mois en collaboration avec les associations locales et les commerçants. Nous avons mis en place une vraie dynamique, les habitudes de notre public sont prises maintenant que plis est fait, il faut perdurer ! » explique Mme Le Coq, adjointe au Maire en charge des affaires culturelles.

Le bilan a également démontré que la communication était la clé pour bien se démarquer des autres offres du territoire.  » Constat plutôt mitigé, n’utilisant que peu par manque de temps, les nouveaux usages en matière de communication nous restons dans l’ombre ! » ajoute Lathana Beillard, responsable du service.

L’Hydronef et Espace Information et Patrimoine : entrez au cœur de notre ville !

L’attrait de la ville se traduit par l’animation mais aussi l’offre touristique.

« Il s’agit de notre vitrine. Les visiteurs sont informés grâce au bureau de l’office de tourisme à l’EIP et peuvent apprécier également le musée de la boule de fort et selon les permanences de l’association Boule d’Anjou, ils peuvent assister à une démonstration de jeu de boule. Cependant, nous avons beaucoup de visiteurs locaux et une fréquentation touristique insuffisante, qui est peut-être due à la signalisation du site qui reste à améliorer. »  Souligne Odette Schoubert, adjointe au Tourisme.

Depuis 2011 et son ouverture le Moulin Hydronef suscite l’intérêt des visiteurs à tous âges, on y passe un agréable moment et l’on y découvre l’histoire du Moulin de la ville ! L’EIP propose des expositions et des démonstrations de jeu de boules de fort.

« Il est difficile aujourd’hui malgré toutes ces choses en place de faire bouger la Ville ! Nous devons avoir une meilleure visibilité et cela passe par plus d’animations en lien avec les deux sites et plus de communication en amont de la saison et constituer des réels groupes de travail entre les associations, les commerçants et le service Animation. C’est pourquoi nous avons décidé de réorganiser le service en recrutant une animatrice culturelle et de créer un service Communication dont les missions sont gérées par Lathana Beillard toujours présente en Mairie. » Ajoute M. Frédéric Mortier, le Maire.

Nouveau service, nouvelle animatrice !

La nouvelle animatrice culturel Valérie Genais

La nouvelle animatrice Valérie Genais

C’est ainsi que le service se réorganise en un réel pôle ANIMATION dont la mission est de favoriser la médiation et l’animation du territoire et de valoriser la dynamique du service instaurée depuis 2008.

Le service ANIMATION/COMMUNICATION a été divisé en 2 pôles distincts pour développer l’animation et la visibilité de l’actualité de la ville.

Le service Animation dont un bureau a été spécialement aménagé à l’Espace Information et Patrimoine, est géré par une nouvelle animatrice : Valérie GENAIS, auparavant chargée d’accueil au Moulin Hydronef depuis 2015. Elle travaille avec Mme Le Coq et Mme Schoubert sur une programmation s’articulant autour du Moulin et de l’EIP (Marché de producteurs, Chasse aux œufs, Nuit des musées, 4 Vents…).

BUREAU A L’ESPACE INFORMATION ET PATRIMOINE – OUVERTURE DU SERVICE 2017

CONTACT : Valérie GENAIS 06 58 60 58 68 – animationlonguejumelles@gmail.com

D’AVRIL A SEPTEMBRE : du mercredi au dimanche de 9H30 à 12H30 et de 15h à 19h

D’OCTOBRE A DECEMBRE :  du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30

BUREAU OFFICE DE TOURISME – OUVERTURE MAI 2017

DU 3 MAI AU 26 AOUT : Mercredi/Jeudi de 14h à 18h  – Vendredi/Samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

MOULIN HYDRONEF