Espace Information et Patrimoine


L'ouverture de la ville vers l'extérieur et le souhait de voir le plus grand nombre de personnes transitant sur la départementale 347 entrer dans le centre ville sont des objectifs qui ont toujours préoccupés la Municipalité.

Espace Information et Patrimoine (EIP) et le Musée de la Boule de fort

Depuis la mise en place du rond point du moulin, avec la réalisation de l’Hydronef qui depuis son ouverture en septembre 2011 a connu un taux de fréquentation important mais aussi avec le réaménagement du centre ville,  il est aisé et agréable de flâner, de circuler et de stationner dans la ville.

Pour parfaire et compléter ces aménagements, un nouvel espace a été réalisé. Il se situe très proche du moulin, à proximité du parking et du rond point à l’emplacement même où il y a plusieurs dizaines d’années un jeu de boule,  parmi les plus anciens de Longué existait, un jeu en terre comme malheureusement il n’en existe plus beaucoup dans notre région aujourd’hui.
De nouveau un jeu de boule de fort en terre s’est vu renaître, comme autrefois. Il est le témoin d’un passé pourtant pas si lointain, mais qui comme beaucoup d’autres n’ont pas survécu à la modernisation. Aujourd’hui, la quasi totalité des jeux se font en plastique.

La municipalité, une Association Intercommunale baptisée « Boule d’Anjou » créée spécialement à cet effet, mais également l’Office de Tourisme Communautaire ont œuvré ensemble pour faire vivre cet espace.
Bien sûr, il n’est pas question d’ouvrir une nouvelle société de boule de fort. La Commune est déjà très largement dotée puisqu’elle compte avec Jumelles pas moins de 9 jeux de boules. Ce nouveau site est uniquement un lieu de découverte, de mémoire et d’attraction touristique. Les visiteurs y découvrent ce qu’était un jeu autrefois, des vitrines sont disposées et permettent d’exposer des objets anciens ayant trait avec la boule de fort et une vidéo projette des sujets relatifs à ce jeu ancestral.

L’Association Boule d’Anjou

Au cours de l’année, l’Association « Boule d’Anjou » propose et organise des journées sur les différents thèmes ayant rapport avec la boule de fort. Elle peut compter également sur le soutien de l’Association des « Pèlerins de Brion » qui nous a fait l’honneur de délocaliser son siège social sur notre Commune et plus précisément sur le site de cet Espace de la boule de fort. Des permanences sont effectuées les jours suivants pour diverses événements:

Au mois d’Août

-Le 21 Août

-Le 28 Août

Au mois de Septembre:

-Le 4 Septembre lors du vide grenier

-Le 11 Septembre

-Le 18 Septembre

-Le 25 Septembre

L’Office de Tourisme

ot eip siteDans le même bâtiment, une annexe de l’Office de Tourisme Communautaire accueille les visiteurs.Ce relais permet d’informer  les visiteurs sur les sites et manifestations  touristiques de notre territoire.

Salle culturelle EIP

 

 

La salle culturelle

Jouxtant ces installations, une salle a été restaurée et sert de lieu d’exposition pour des activités culturelles (expo peinture, expo photo, conférences etc…).

Tout au long de l’année des expositions ainsi que d’autre événements y sont proposées :

 

Du 8 Juillet au 25 Septembre Exposition « L’histoire de notre Ville »

 Cette exposition a pour but de faire découvrir l’histoire de notre ville de 1850 à 1972.

Exposition de l’Avent par Annaick Dolbeau et ses artistes invités les 26 et 27 Novembre 

expo lav int

Expo sur la lessive autrefois

 

Si vous souhaitez exposer merci de télécharger et de remplir le Réglement et Dossier de candidature

Contact : Service culturelle 02 41 52 64 96 – animation@ville-longuejumelles.fr

 

http:/www.villedelonguejumelles.fr/exposition/ 

Enregistrer