Anjou Cœur de Ville

Le dispositif Anjou Cœur de Ville revitalise les centres-bourgs/villes de l’Agglomération.

Le dispositif Anjou Cœur de Ville, initié par le Département, a pour but de revitaliser les centres-bourgs et centres-villes de l’Agglomération.

Comme de nombreux centre-ville, l’évolution des modes de vie, des règlementations, ont rendu obsolètes certains emplacements commerciaux et ont créé des conditions de circulation, d’accès aux commerces et aux services difficiles. Une vacance dans l'habitat a également été observé.

Afin d'enrayer ces difficultés, une opération de transformation et d’adaptation de l’habitat, du commerce, de la circulation, doit être menée afin de rendre le centre-ville plus attractif.

Au terme d’un appel à manifestation d’intérêt local lancé par la CA Saumur Val de Loire en partenariat avec le Département de Maine et Loire, la Ville de Longué-Jumelles a été retenue pour bénéficier du dispositif « Anjou Cœur de Ville ».

En 2019, un pré-diagnostic a fait apparaître des enjeux relevant d’un ensemble de thématiques traitées par le dispositif qui sont l'habitat / foncier, le commerce, les équipements, les espaces publics et mobilités.

Par délibération du conseil municipal du 21 septembre 2020, la commune de Longué-Jumelles a fait le choix de s’engager définitivement dans le dispositif Anjou Cœur de Ville aux côtés de la Communauté d’Agglomération de Saumur.

Un investissement de 290 000 € sur 5 ans, qui pourrait rapporter à l’économie locale plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le 30 mars, le cortège de "Petites villes de demain" avec comme partenaires, le Département, la Région, la DDT, la CCS, le PNR, le service ADS et les élus de la Ville ont déambulé les rues de Longué et de Jumelles, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine bâti, la promenade du Lathan et ainsi avoir un regard criti que et constructif pour mieux évaluer les projets d’aménagements futurs. Les équipements sportifs et culturels, le nombre important de commerces, le trafic en centre ville ont été très appréciés. Avec peu de logements vacants en coeur de ville et grâce à l’OPAH RU un certain nombre de propriétaires ont pu mettre en place des projets de rénovation. Une des perspectives d'amélioration pour la ville serait l'aménagement de plus de voies douces pour les déplacements des enfants vers les collèges et salles de sport.