Skip to content

Ecomobilité : la Ville s’équipe de ses premiers véhicules électriques !

Favoriser les déplacements des agents communaux sans émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de sa démarche environnementale, la commune de Longué-Jumelles s'équipe de cinq nouveaux véhicules électriques afin de favoriser les déplacements des agents communaux sans émissions de gaz à effet de serre.

Ce mardi 28 février, au Pôle Technique Municipal (PTM), la flotte de la ville a accueilli ses premiers véhicules électriques.

Le choix s’est porté sur deux Peugeot E-208 achetées au concessionnaire Peugeot à Longué-Jumelles.

En remplacement des véhicules de plus d’une vingtaine d’années comme celui de la Direction des Services Techniques qui était une Peugeot 307 de juin 2002 et toujours dans un souci de confort de travail et de déplacement des agents, le deuxième véhicule est à la disposition de l’ensemble des services pour leurs missions quotidiennes.

Les véhicules disposent d’une très bonne autonomie et suffisante pour les besoins quotidiens de la ville. Afin de moins polluer et de préserver l’environnement, la commune fait évoluer son parc automobile au profit de véhicules propres. Sans nuisance et sans échappement, ces véhicules ne produisent aucune émission de CO2 et de NOx (oxydes d’azote) et participent à une meilleure qualité de l’air. Pour les alimenter, des bornes de recharge ont été installées au PTM et derrière la mairie.

La flotte municipale qui compte désormais au total 24 véhicules, verra cette année, l'arrivée de 3 autres véhicules propres en remplacement des anciens.

Face aux problématiques écologiques et en réponse à la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 incitant les collectivités à verdir leur flotte automobile avec des moyens de transports au quotidien moins coûteux et plus propres, la Municipalité a fait le choix d’actionner ce levier dans sa transition écologique pour un coût total de 238 823,94€ pour lequel la ville a obtenu une subvention LEADER de 100 000€ pour le renouvellement de ses véhicules.

Grâce à ces véhicules les coûts de fonctionnement engendrés par l’entretien mécanique sont fortement réduits et promettent des économies d’énergies de l’ordre de -70% par rapport à l’usage de véhicules thermiques.

Print Friendly, PDF & Email

Découvrir d'autres actualités

Exposition Sols Vivants
Du 20 avril au 3 novembre - Maison du Parc Montsoreau
Adaptation des logements au vieillissement et/ou au handicap.
Avec les bons aménagements, restez plus longtemps dans votre logement ! 
Vacances : Animations au centre aquatique P. Rivain
L’événement aquatique des vacances !
Enquête publique du lundi 15 avril au 29 avril 2024
Révision allégée n°1 du PLUi de Loire-Longué
Ensemble luttons contre le frelon asiatique
Lancement de la campagne de lutte contre le frelon asiatique

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal