Adressage – Réunions publiques du 25 Août 2021

Présentation La Poste

Présentation de la méthode de travail et des prochaines étapes

FAQ

Sous quel délai, les GPS sont-ils mis à jour après la mise en place des nouvelles adresses ?

Deux des principaux éditeurs de GPS (HERE et TOMTOM) mettent à jour leurs données à partir de la Base Adresse Nationale (BAN). La fréquence de mise à jour est en général de quelques mois.

La méthode de mise à jour des données de Google Maps n’est quant à elle absolument pas connue.

Cette mise à jour est donc complètement indépendante de la volonté de la Commune, même si le nécessaire sera fait en terme d’informations aux opérateurs.

Sous quel délai, les nouvelles adresses sont-elles intégrées dans les systèmes de données des fournisseurs tels qu’Enedis, GRDF, Orange, …

La mise à jour est effectuée régulièrement par ces services. Elle se fait de manière automatique par La Poste qui se charge de transmettre les nouvelles informations.

Pendant combien de temps, l’ancienne et la nouvelle adresse vont-elles cohabiter ?

Un affichage de la correspondance entre l’ancienne et la nouvelle adresse sera réalisé pendant au moins 6 mois dans les centres de tri. Il ne faut donc pas faire de suivi de courrier auprès de la Poste, il ne s’agit pas d’un déménagement mais d’une modification administrative de l’adresse. Tout se fait automatiquement.

Je ne sais pas utiliser Internet pour réaliser les démarches administratives.

Se faire aider de ses proches, d’un voisin ou d’un ami reste souvent la solution idéale.

Toutefois, après réception de votre certificat d’adresse en cas de problème majeur, vous pourrez vous adresser aux services de la Mairie qui tiendront également à votre disposition une lettre type pour spécifier le changement d’adresse aux différents interlocuteurs.

Est-ce qu’il y aura des permanences pour le retrait des plaques de numéros d’habitation le week-end ?

Oui, les permanences auront lieu des mercredis et vendredis de 15h à 18h et des samedis de 9h à 12h. Les dates de ces permanences seront précisées sur le courrier accompagnant le certificat d’adresse.

Qui va recevoir le courrier, le locataire ou le propriétaire ?

C’est le propriétaire, à charge pour lui d’informer son locataire.

Le propriétaire pourra déléguer son locataire pour le retrait de la plaque. Dans tous les cas, la personne qui vient retirer la plaque devra être en possession du certificat d’adresse.

La numérotation paire d’un côté, impaire de l’autre est-elle maintenue ?

Oui, la numérotation (numéros pairs à droite, numéros impairs à gauche) est maintenue en campagne comme en Agglomération.

Je suis le seul habitant sur la voie, est-ce que je vais changer d’adresse ?

Oui, l’ensemble des voies sont nommées afin que chaque habitation ait une adresse avec un numéro et un nom de voie.

Doit-on modifier l’adresse du passeport ?

Non, les papiers d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) restent valides à l’ancienne adresse.

A quel moment doit-on réaliser les changements d’adresse ?

Vous pouvez réaliser les démarches administratives dès la réception du certificat d’adresse. Il conviendra d’installer rapidement la plaque avec le numéro d’habitation.

Qui installe la plaque du numéro d’habitation ?

La Commune fournit la première plaque du numéro d’habitation. L’installation et l’entretien sont à la charge du propriétaire.

Doit-on laisser les deux plaques de numéros d’habitation simultanément pendant quelques temps ?

Non à réception de la nouvelle plaque, il faut retirer l’ancienne et installer la nouvelle.

Pourquoi n’avez-vous pas consulté les habitants pour ce projet ?

La dénomination des rues et la numérotation des maisons et immeubles sont une compétence du Conseil Municipal. Compte tenu de l’ampleur du projet (2400 changements), l’avis de chacun ne peut pas être demandé.

Cependant, une cartographie du projet sera consultable en Mairie de Longué et à la Mairie annexe de Jumelles du lundi 30 août au vendredi 3 septembre aux heures d’ouverture ainsi qu’au forum des associations le samedi 4 septembre de 10h à 17h. Vous pourrez ainsi transmettre vos remarques ou vos demandes de renseignements au groupe de travail, sans oublier bien sûr de leur laisser vos coordonnées pour qu’à chaque question, une réponse soit apportée.

Je suis propriétaire d’un immeuble avec plusieurs appartements. Est-ce que je vais avoir plusieurs numéros ?

Non, le numéro est attribué à l’immeuble. Chaque appartement doit être numéroté par le propriétaire et peut apparaitre au niveau de l’adresse sous le nom de l’occupant de l’appartement.

Un recyclage des plaques est-il prévu ?

Non, les anciennes plaques doivent être déposées en déchèterie ou conservées si vous le souhaitez.

Le changement d’adresse sur la carte grise est-il payant ?

Il est gratuit pour les véhicules immatriculés dans le nouveau système carte grise de type « AB 123 CD ». Le changement est seulement payant à partir de la 4ème déclaration de changement d’adresse.

Les cartes grises de type « 123AB01 » vont basculer automatiquement dans le nouveau système et le coût correspond à l’impression d’une nouvelle carte grise et le changement des plaques.

Plus d’informations sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr

Les commentaires sont fermés.