25 ans de la Stèle

Commémoration en mémoire des aviateurs Anglais et Australiens

La nuit du 1er au 2 juin 1944 est mouvementée, le ciel de Longué est témoin de plusieurs batailles aériennes.

C’est cette nuit-là qu’un appareil de type Halifax est touché au-dessus de Villebernier et vient s’écraser à Longué dans la rue de Champeaux.

Á son bord, 7 occupants, 4 sont tués sur le coup, carbonisés. Un autre reste sans soins toute la nuit puis succombe à ses blessures le matin. Personne ne peut approcher car les Allemands surveillent les lieux.

Les 2 derniers rescapés réussissent à se traîner jusque chez le fermier voisin, M. Bloudeau.

« Pendant 3 ou 4 jours, les Longuéens et les habitants des communes environnantes vinrent visiter les champs dévastés, couverts des débris du grand avion. C’était là un spectacle infiniment triste. Ma femme et moi, nous vîmes ce malheureux soldat encore vivant dans un état complètement comateux, ayant encore par instants des soubresauts de conscience et le visage noirci par l’action des flammes ou de la fumée. C’était un homme ! A-t-il eu des soins ? Il ne le semble pas… Il était toujours vivant quand nous vîmes le Soldat allemand de garde s’approcher de lui, lui enlever sa montre-bracelet. Le malheureux eut un sursaut, s’est soulevé sur les mains et retomba. » Témoignage de Georges Giraud 1894 - 1998, auteur du livre "Longué au fil du temps" édité en 1987 par l'Association des Amis de Notre-Dame de la Légion d'Honneur.

Au 2ème rang de gauche à droite : Flight Serjeant A.H. Dickel (radio), Pilot Officer J.C. Fardon (Bombardier), Pilot Officer D.A. Hayman (pilote), Flying Officer D. Hargreaves (navigateur), Serjeant D.A. Page (mécanicien). Ces 5 aviateurs sont inhumés à Longué. Devant de gauche à droite : Serjeant A. Lyall (mitrailleur), Serjeant C.G. Houston (mitrailleur). Ces 2 aviateurs ont survécus - l’un des deux était grièvement blessé.

Ces aviateurs s’appelaient Lyall, Page, Houston, Dickel, Hargeaves, Fardon, Hayman, des Britanniques pour la plupart, deux étaient Australiens. Ils avaient entre 21 et 25 ans, 31 ans pour le plus âgé.

Ils faisaient partie de l’équipage d’un bombardier de la Royal Air Force abattu dans la nuit du 1er au 2 juin 1944 par la DCA allemande aux environs de Saumur. En perte de vitesse et en flamme, le bombardier s’est crashé rue de Champeau, à Longué. Sur les sept hommes de l’équipage, cinq ont trouvé la mort, deux ont survécu.

Les 5 aviateurs qui ont péri étaient issus de la Royal Air Force. Ils sont inhumés au cimetière de Longué.

Une stèle en mémoire des membres de l’équipage

Erigée en 1998 sur le lieu du crash, cette stèle rappelle le sacrifice des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Chaque année une cérémonie est organisée en leur hommage.

Pour célébrer le 25ème anniversaire de la Stèle, un programme spécial est organisé du 3 au 4 juin 2023 :

Samedi 3 Juin

8h45 : Défilé des véhicules militaires (départ place de la Mairie)

9h45 : Hommage au cimetière de Longué (entrée ancien cimetière)

10h45 : Présentation des véhicules militaires (à la Stèle)

11h15 : Commémoration de la Stèle

11h45 : Vin d’honneur (à la Stèle)

15h/20h : Visite du camp militaire (Stade de la Guiberderie - ouvert au public)

20h : Dîner/Orchestre (au Cube sur réservation - 06 08 60 98 05 ou 06 73 80 65 13)

Journée organisée en partenariat avec la Mairie, le Comité des Fêtes de Longué-Jumelles et le Comité de Jumelage Longué-Jumelles/Calverton

Dimanche 4 Juin

9h/16h : Visite du camp militaire (rue du Collège)

9h/16h : Bourse d’échange (rue du Collège) (pièces de véhicule de collection)

Exposition de véhicules de 1900 à 1960 - Expo photos

Organisé par le Comité des Fêtes de Longué-Jumelles

Se joint à cet évènement dimanche 4 juin un vide grenier (au Champ de Foire) organisé par Caramel et Cie

juin 2023
juin 2023

Découvrir d'autres évènements

Tournoi national de badminton
Ouvert aux joueurs de NC à N2
Ateliers de pratiques artistiques
Organisés par l'association la Source Garouste-Ligérienne
Exposition "Moulin et meuniers d'Anjou"
Proposés par les archives départementales de Maine-et-Loire
Casting : Longué-Jumelles recherche ses talents !
Inscrivez-vous aux auditions du 28 septembre avant le 19 août !
Loto
Organisée par l'APEL de l'école Sacré coeur

Mes démarches adminsitratives