ANJOU COEUR DE VILLE


Actualités

Article publié le 04/07/2019

Le dispositif Anjou Cœur de Ville, initié par le Département, a pour but de revitaliser les centres-bourgs et centres-villes de l’Agglomération.

L’étude de revitalisation urbaine, menée par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, a débuté fin avril par un « diagnostic en marchant ».

Le but de cette démarche est de faire une découverte commentée des centres-bourgs, objet de l’étude, afin de permettre aux consultants d’avoir une vision de terrain et de réaliser un diagnostic sur le paysage, l’environnement, l’attrait touristique, les déplacements, le stationnement, le commerce, les services et l’habitat du périmètre concerné par le dispositif.

Une grille d’évaluation était à remplir à différents endroits préalablement identifiés par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) dans le cadre de plans de référence. Ainsi, l’espace public, la perception architecturale, l’habitabilité, les commerces et les services ont été notés.

Dans la perspective de la mise en place avec l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), une enquête sur l’habitat est réalisée actuellement en porte-à-porte auprès des habitants du centre-ville de Longué et du bourg de Jumelles.

Deux enquêteurs ont pour mission pour mission de recenser les besoins en travaux des habitants et propriétaires des deux bourgs.

Les informations demandées resteront confidentielles et utilisées uniquement pour construire un programme efficace d’amélioration du parc de logements. La qualité de cette étude et des propositions concrètes qui en découleront, reposent sur la participation des habitants et propriétaires.