COVID-19


A savoir

Article publié le 14/03/2020

Conformément aux instructions de l'État, la ville prend des mesures de précaution pour faire face à la situation sanitaire. Ces mesures de prudence sont susceptibles d’évoluer la semaine prochaine lorsque l’Etat aura apporté des précisions.

Mesures de précaution contre la propagation du COVID-19

Dans un contexte sanitaire de propagation du virus Covid-19 et suite à l’annonce officielle de la fermeture des établissements scolaires à partir de Lundi 16 mars, les services périscolaires (cantine/garderie) seront également fermés.

  • Fermetures établissements scolaires et structures d’accueil

Cela concerne : les écoles, les collèges, l’accueil de loisirs Carabistouille, le multi-accueil et Relais Assistantes Maternelles. Les élèves et leur famille ont été prévenus par les Directeurs des établissements scolaires et seront informés sur l’organisation de la continuité pédagogique en cours d’élaboration actuellement.

    • Aucune instruction à ce jour pour les structures privés (micro-crèche Maisons d’Assistants Maternels). Les usagers sont invités à contacter les gestionnaires de ces structures pour plus d’informations.
    • Toutes les infrastructures recevant des enfants seront fermées à partir du lundi 16 mars 2020.

Coordonnées des établissements scolaires

  • Manifestations

Les représentations théâtrales de la Troupe Atoucoeur au Cube sont maintenues ce soir et ce week-end. Cependant, l’occupation de la salle ne devra pas contenir plus de 100 personnes, taille limite des rassemblements voulue par le gouvernement, c’est pourquoi les entrées seront limitées à 80 spectateurs. A l’heure actuelle, les représentations du samedi 14 et dimanche 15 mars auront bien lieu, sous ces mêmes conditions. L’association informera sur ces mesures par le biais de son site http://troupe-atoucoeur.fr et de sa page Facebook.

La Direction des Affaires Culturelles de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, nous a informé que le festival « Mômes en Folie » 2020 est annulé. Plus d’informations

Pour les autres dates à venir notamment sur l’ouverture estivale du Moulin Hydronef, sur les Marchés de Produits Locaux et sur la saison culturelle du Cube, une décision sera prise en fonction de l’évolution de la situation.

  • Maintien des élections municipales

Les élections municipales sont bien maintenues Dimanche 15 mars. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h à Longué et à Jumelles.

5 bureaux de vote ont été institués par arrêté préfectoral :

  • Bureaux 1 et 2 : Mairie de Longué – Salle de réunion ;
  • Bureau 3 : Salle du Lathan (derrière la mairie) ;
  • Bureau 4 : Salle du Vieux-Lathan (derrière la mairie) ;
  • Bureau 5 : Mairie annexe de Jumelles.

Pour le bon déroulement des élections, la Municipalité met en place des mesures préventives conformément aux dernières recommandations de l’Etat :

  • Les électeurs seront incités à se désinfecter les mains à l’aide de gels hydroalcooliques mis à disposition ;
  • Des stylos à usage unique utilisés pour émarger seront à disposition toute la journée du dimanche 15 mars. Les électeurs pourront les conserver.
  • Les personnes âgées de +de 70 ans et les personnes vulnérables pourront voter prioritairement afin de limiter leur temps d’attente dans les bureaux de vote.

Les électeurs sont invités à :

  • Venir avec leur propre crayon à encre noire ou bleue et indélébile,
  • Eviter les pics d’affluence (ouverture du bureau de vote, fin de matinée, à partir de 16h).
  • Respecter une distance d’un mètre entre eux notamment dans la file d’attente.

Nous rappelons que, de manière générale et prioritairement lors de rassemblements, il est préconisé de : saluer sans serrer la main, éviter les embrassades, se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique.

Les membres des Bureaux de vote et les scrutateurs lors du dépouillement auront accès toute la journée à un point d’eau pour se laver les mains et à du matériel de désinfection spécifique.

  • Plus d’informations sur le Coronavirus COVID-19

Adoptez les gestes simples pour se protéger et protéger les autres. Un numéro gratuit sur le Coronavirus est disponible 7/7j de 8h à 21h. Appelez le 0800 130 000 (appel gratuit).

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information « Nouveau coronavirus ». Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-0

 

Coronavirus COVID-19 – Consultez les autres communiqués à ce sujet :

COVID-19 / STADE 3

MISE EN PLACE D’UN ACCUEIL POUR LES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Elections municipales maintenues

Information Coronavirus COVID-19