COVID-19 ACCUEIL DES ENFANTS PRIORITAIRES


A savoir

Article publié le 02/04/2021

Depuis l’annonce du Président de la République, la Municipalité s’est mobilisée pour organiser la garde des enfants des personnels prioritaires afin de permettre la continuité des services publics à compter du Mardi 6 avril. Dans l’attente des directives préfectorales, la Ville propose un serviced’accueil durant les 3 prochaines semaines.

Les accueils d’enfants ne sont autorisés que pour les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie dont une liste limitative a été dressée par le Gouvernement.

Elle reste évolutive en fonction de nouvelles directives :
-Tous les personnels des établissements de santé ;
-Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
-Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination(personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
-Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
-Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
-Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
– Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
-Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)
  • Les enfants concernés âgés de 0 à 3 ans sont accueillis par les crèches hospitalières et municipales dans la limite de 10 places par unité.
  • Pour les enfants concernés âgés de plus de 3 ans et scolarisés dans une des écoles publiques de la Ville, l’accueil est assuré sur un même site à savoir à l’école Andrée Boissin. Des enseignants volontaires de l’établissement et de l’école Félix Landreau de Jumellesassureront le temps scolaire la journée. Pour l’accueil périscolaire, la Ville a mobilisé son personnel pour l’accueil de ces élèves avant et après la classe.

Par conséquent, dès ce mardi 6 avril et jusqu’au vendredi 9 avril :

  • Les micro-crèches gérées par le SIVU Loire Longué accueilleront les enfants concernés âgés de 0 à 3 ans suivant les horaires habituels (7h30 – 18H30). Contactez : 02 41 03 39 93 sivu-direction@loire-longue.fr
  • Les accueils périscolaires de l’école Raymond Renard accueilleront les enfants âgés de plus de 3 ans, suivant les horaires habituels (ouverture à 7h et fermeture à 18h30). Une navette sera faite pour les emmener à l’école A. Boissin pour la continuité pédagogique (départ à 8h30). En cas de retard, l’enfant devra être déposé directement à l’école A. Boissi n. Après la classe, à 16h30 une navette conduira les enfants sur le site de l’APS à l’école Raymond Renard.Chaque parent d’élève a été informé par les Directrices d’établissements du dispositif en place pour les familles concernées.
  • Pour le Mercredi 7 avril : l’accueil périscolaire de l’école Raymond Renard accueillera les enfants âgés de plus de 3 ans, suivant les horaires habituels (ouverture à 7h et fermeture à 18h30).

Les personnels concernés et souhaitant bénéficier de l’APS pour leur(s) enfant(s) sont invités à contacter au préalable le service au 06 46 91 93 25 avec les justificatifs professionnels requis. Ils devront mettre à la disposition des responsables les informations suivantes :

  • Numéros de téléphone des parents joignables en journée en cas d’incident
  • Liste des allergies ou situations médicales particulières de l’enfant
  • Toute information qu’ils jugeront utiles de porter à la connaissance de la structure pour un accueil sécurisé de leur enfant.
Pour la pause méridienne, les restaurants scolaires étant fermés, chaque enfant devra apporter son déjeuner (repas froid). Ce temps se passera aussi à l’école A. Boissin encadré par des agents communaux mobilisés.

Du fait du nouveau calendrier des vacances scolaires, le dispositif suivant se mettra en place pour les enfants concernés du 12 au 23 avril.

  • Les micro-crèches gérées par le SIVU Loire Longué accueilleront les enfants concernés âgés de 0 à 3 ans suivant les horaires habituels (7h30 – 18H30). Contactez : 02 41 03 39 93 sivu-direction@loire-longue.fr
  • Le Centre de Loisir Carabistouille accueillera les enfants âgés de plus de 3 ans, suivant les horaires habituels. Contactez : 02 41 40 34 71 – 06 73 52 11 39 acm.longue@famillesrurales.org
Cette organisation est susceptible d’évoluer au gré des directives préfectorales. Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement les communications de la Ville de Longué-Jumelles. Soyez assuré de notre total soutien auprès des professionnels en première ligne et de la mobilisation de toutes nos ressources dans la gestion de cette crise sanitaire.