COVID-19 / CELLULE MUNICIPALE


Actualités

Article publié le 27/03/2020

Dans le contexte de confinement que nous connaissons lié au Covid-19, une « Cellule Municipale d’Accompagnement pour les Personnes les plus Fragiles et Isolées » est créée.

 

Cette cellule est directement pilotée par Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles et Nicole Péhu, Maire Délégué de Jumelles.

La Cellule Municipale d’Accompagnement pour les Personnes les plus Fragiles et Isolées est créée à toute demande qui ne serait pas prise en compte pour des personnes dans le besoin et propose d’ores et déjà deux types d’aides :

  • Le portage des repas :

Déjà existant sur la commune et géré par la Résidence les Charmilles, il est aujourd’hui possible d’en bénéficier plus largement. Le service a la possibilité de prendre en charge d’autres personnes pendant la période de confinement.Gants, masques, gel hydroalcoolique ont été donnés aux agents en charge des livraisons du portage de repas. Les mesures barrière leur ont été rappelées.

Tarif 9,25€ (commande au minimum de 3 repas/semaine, en liaison froide) Le règlement se fait par prélèvement à terme échu. Il faut compter 3-4 jours pour la mise en place du service.

Les menus (sans sel, sans sucre) et textures (normale, hachée, mixée) sont adaptés à chaque bénéficiaire. Le repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat (garniture + viande ou poisson), d’un fromage et salade, d’un dessert et du pain ou un entremet.

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS :

Résidence les Charmilles au 02 41 52 10 30

Les bénéficiaires sont livrés au rythme habituel, à savoir 2 tournées dans la journée (matin/après-midi) : Les Lundis, mercredis et vendredis.

  • Le bénévolat :

Les personnes ayant besoin d’aide pour les premières nécessités (alimentaire et hygiène) peuvent contacter la mairie au 02 41 52 10 70 afin que les besoins soient centralisés.

Le bénévole vient au domicile, récupère la liste de courses, réalise les commissions. Le paiement s’effectue une fois la livraison effectuée. Le bénévole transmet le chèque dès réception au supermarché.

Le paiement s’effectue uniquement par chèque ou espèce.

Attention : limitez au maximum le contact entre le bénévole et la personne isolée.

A savoir : Une attestation sera réalisée pour les bénévoles afin qu’ils puissent circuler en toute tranquillité.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez la mairie au 02 41 52 10 70 ou contact@ville-longuejumelles.fr

Suite à l’annonce du Premier Ministre, dès ce mardi 24 mars, le marché hebdomadaire du Jeudi Place de la Mairie est désormais interdit, le Préfet a refusé la tenue du marché demandée par le Maire. Les personnes n’ayant plus la possibilité de se ravitailler au marché hebdomadaire peuvent avoir recours au portage de repas ou au bénévolat.

  • Pour tout autre problème autre que les premières nécessités, contactez-le :
    • Policier Municipal : 02 41 52 03 35
    • Gendarmerie : 17
    • Pompier : 18
    • Pôle de Santé