COVID-19 POINT DE SITUATION

A savoir

Article publié le 01/04/2021

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.
> pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation) ;
> le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

Informations sur les mesures nationales

• entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool, interdite sur la voie publique.

Concernant les commerces autorisés à ouvrir :

Ecoles :

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.

• semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Info Coronavirus COVID-19 – Gouvernement.fr

Le couvre-feu s’appliquera de 19h à 6h tous les jours.

Pendant le couvre feu, les déplacements sont interdits sauf pour des motifs dérogatoires nécessitant une attestation disponible en ligne.

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de l’espace public du département du Maine-et-Loire.
Il s’applique à tous les usagers de la voirie de plus de 11 ans qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter.

Intégralité des mesures sanitaires https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur le département : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/le-maine-et-loire-face-a-la-covid19-r2210.html