COVID-19 / RENFORCEMENT DES MESURES DE CONFINEMENT

A savoir

Article publié le 21/03/2020

Face au manque de raison face aux mesures de confinement, le préfet prend des mesures d'interdiction d'espaces et d'activités extérieurs, qui s'appliquent à partir de samedi 21 mars 8h.

Suite au conseil de défense qu’a présidé Monsieur le Président de la République, les préfets des départements de la région Pays-de-Loire ont décidé de renforcer les mesures de confinement, confrontés à l’absence d’assimilation des indispensables et désormais vitales mesures de précaution pour réduire au strict minimum les contacts physiques.

Face au manque de raison face aux mesures de confinement, le préfet prend des mesures d’interdiction d’espaces et d’activités extérieurs, qui s’appliquent à partir de samedi 21 mars 8h.

Sont interdit à partir de samedi 21 mars 2020 8h :

• L’accès aux parcs, jardins publics, aires de jeux et installations sportives de plein air ;
  • L’accès aux forêts et espaces boisés, aux cours d’eau, plans d’eau intérieurs et leurs abords (rives, chemins de halage, chemins d’accès, sentiers de randonnée) ;
  • Les activités de pêche et de chasse à titre de loisirs sont interdites sauf activité professionnelle.
  • Pour rappel : le cyclisme de loisir comme la pratique de tout type de deux-roues qui aurait un objectif sportif ou de détente est d’ores et déjà interdit par l’obligation de ne pas s’éloigner de son domicile. En revanche ce mode de déplacement est autorisé pour les trajets domicile-travail ou des impératifs justifiés par l’attestation dérogatoire.

Par conséquent, sur le territoire de Longué-Jumelles, sont interdits d’accès :

• le parc du Pré des Grilles,
  • l’Espace fitness (Avenue Victor Hugo),
  • l’Espace nature
  • Les chemins de randonnées pédestres
  • Le Lathan, vieux Lathan et l’AuthionContrevenir aux obligations de confinement est sanctionné de 135€ d’amende.

Communiqué Préfet Maine-et-Loire / Arrêté

Pour en savoir plus : Site de la préfecture de Maine-et-Loire

Pour rappel, toutes les infrastructures sportives (Complexe sportif E. Joulain, Salle de la Tête Noire et Complexe du Petit Gymnase) sont interdites au public y compris les lieux de rassemblement de plein air (Stades municipaux ; City-stade; parc du petit bois; terrain de bicross ; Terrains de pétanque). Cela concerne également l’ensemble des sociétés de Boule de fort du territoire.

Service public restreint

En application aux nouvelles mesures de confinement, les services de la Ville de Longué-Jumelles adaptent leur activité pour garantir la sécurité des usagers et des agents, tout en assurant la continuité du service public.

• Etat civil

Un fonctionnement restreint des services sera assuré pour les missions essentielles (état civil, sécurité et salubrité) à compter de ce Lundi 23 Mars et jusqu’à nouvel ordre.

Accueil au public exclusivement sur rdv après appel au 02 41 52 10 70 entre 10H et 12H et 14h et 18h du Lundi au Vendredi

Uniquement pour les démarches administratives indispensables : déclarations de naissance et de décès, achat de concessions et reconnaissance

Permanence téléphonique aux jours et horaires habituels : du Lundi au Vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h au 02 41 52 10 70

• Communication

Une cellule de veille placée sous l’autorité du Maire est mise en place afin de suivre l’évolution de la situation et d’ajuster le dispositif.

Durant cette période de confinement, la Ville continue de vous informer via la presse https://www.ouest-france.fr/le-courrier-de-l-ouest/ et ses supports digitaux ! Chacun est invité à suivre l’actualité de la ville sur :

Facebook @LongueJumelles Facebook @LongueJumelles

Instagram @Longue_Jumelles Instagram @Longue_Jumelles

Twitter @LongueJumelles Twitter @LongueJumelles

Youtube Ville de Longué-Jumelles Youtube Ville de Longué-Jumelles

Rappel des consignes de précaution

Le Coronavirus se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique.

Pour se protéger et protéger les autres, les quelques gestes barrières sont les suivants :

• se laver les mains très régulièrement pendant 30 secondes
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • éviter de se toucher le visage.