COVID-19 / REOUVERTURE DES ECOLES

A savoir

Article publié le 30/04/2020

Suite aux annonces officielles du 1er Ministre, mardi 28 avril, le Maire Frédéric Mortier, a tenu à rencontrer dès ce jeudi 30 avril, les directeurs des écoles pour l'organisation de la reprise afin d'évoquer avec l'ensemble des équipes pédagogiques les 3 protocoles mis en place par la collectivité pour les écoles publiques et privées.

Réouverture des écoles mardi 12, avec 3 protocoles :
sanitaire : pour la sécurité organisé par la Municipalité,
d’accueil : règles qui définissent la manière dont les classes arrivent au fur et à mesure, progressivement,
pédagogique : s’agit de savoir ce qui se passe à chaque niveau de la maternelle au primaire.

A. Protocole sanitaire
Nous allons renforcer les mesures d’hygiène :
– En portant des masques de protection pour les adultes qui seront fournis par la Municipalité. Pas de masques pour les enfants, sauf pour ceux qui auraient des pathologies particulières. Dans ce dernier cas, ils seront également fournis par la Municipalité.
– En appliquant les gestes barrières connus, avec mise à disposition de mouchoirs à usage unique, de poubelles munies de sacs, de solutions hydro alcooliques, de serviettes papier jetables.
– En supervisant le lavage des mains après le passage aux toilettes, le lavage des mains avant et après les repas et en utilisant des gobelets à usage unique et des verres marqués au nom de l’enfant qui seront nettoyés soigneusement puis rincés après chaque usage.

2. Des modalités particulières seront demandées aux familles,
– Elles devront s’assurer que leurs enfants n’aient pas de température dépassant 37,5°.
– Elles seront accueillies en extérieur et devront respecter la distance de protection (plus d’un mètre entre les personnes).

3. L’éloignement au sein de la classe sera assuré
– En disposant le mobilier des salles de classe e façon à conserver les « distances de sécurité » d’un mètre, voire deux mètres quand cela est possible.
– Le nombre d’élèves par classe ne devra pas dépasser 15. Chaque élève aura sa place attitrée avec son nom sur la table. Les portes des salles seront maintenues ouvertes pour éviter de toucher les poignées.

4. Une utilisation particulière du matériel scolaire
Le matériel personnel doit être apporté par l’élève (trousse équipée, cahiers etc.) et conservé ensuite dans son sac. Il ne doit pas être partagé.

5. Une nouvelle organisation des récréations
Les récréations sont organisées afin de les décaler par classe en évitant de faire se croiser les élèves sortants et les élèves entrants. Durant les récréations, il convient de veiller à respecter les distances de sécurité dans les jeux extérieurs, d’interdire les jeux de contact, de ballon et tous ceux qui impliquent de se passer des objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées.

6. Un renforcement de l’entretien des locaux
– Les procédures de nettoyage et d’entretien des locaux sont adaptées aux risques de contamination par le coronavirus (COVID 19).
– Nous augmenterons la fréquence de nettoyage-désinfection des sanitaires (cuvette, bouton de chasse d’eau, poignées de porte, robinets).
– Un nettoyage-désinfection minutieux des surfaces et des sanitaires doit sera effectué à minima 2 fois par jour par les services municipaux
– Une plus importante aération des locaux sera régulièrement effectuée.

B. Protocole d’accueil et pédagogique
– Seules les grandes sections accueillies sur 4 jours,
– Toutes les classes élémentaires en 2 groupes pour deux journées de travail scolaire (lundi et jeudi ou mardi et vendredi) AVEC un apport des éducateurs sportifs de la ville ainsi qu’un renfort de la garderie périscolaire en journée,
– Cantine ouverte dès le mardi 12 mai.

Frédéric MORTIER, Maire de Longué-Jumelles et l’ensemble des Directrices des Ecoles Publiques et Privées