COVID-19/STADE 3


A savoir

Article publié le 16/03/2020

Dans un contexte sanitaire de propagation du virus Covid-19, conformément aux instructions de l'État, la ville prend des mesures de précaution pour faire face à la situation sanitaire. Ces mesures de prudence sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des décisions de l’Etat.

  • Fermeture des lieux recevant du public

Cela concerne : les écoles, les collèges, l’accueil de loisirs Carabistouille, le multi-accueil et Relais Assistantes Maternelles. Les élèves et leur famille ont été prévenus par les Directeurs des établissements scolaires et seront informés sur l’organisation de la continuité pédagogique en cours d’élaboration actuellement.

Fermeture de toutes les salles municipales, associatives et culturelles :

LONGUE

    • ESPACE CULTUREL LE CUBE – Rue du Collège
    • LES SALLES DE L’ESPACE INFORMATION ET PATRIMOINE – Avenue du Moulin
    • SALLE DU VIEUX LATHAN – Derrière la mairie
    • SALLE DU LATHAN – Derrière la mairie
    • SALLE DU HARAS – Place du Champ de Foire
    • SALLE A.C.L – Rue du Collège
    • SALLE PAUL-BIET – Av. Victor Hugo

JUMELLES

    • SALLE MONTPLAISIR – Place Montplaisir
    • SALLE R. LAUNAY – Rte de Brion

Toutes les infrastructures sportives (Complexe sportif E. Joulain, Salle de la Tête Noire et Complexe du Petit Gymnase) sont également interdites au public y compris les lieux de rassemblement de plein air (Stades municipaux ; City-stade; parc du petit bois ; terrain de bicross; Terrains de pétanque). Cela concerne également l’ensemble des sociétés de Boule de fort du territoire.

Le parc du Pré des Grilles et l’Espace nature restent ouverts.

Suite à l’annonce du premier ministre, samedi 14 mars, au soir les lieux non indispensables tels que les restaurants et bars sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence. Pour les restaurants, la livraison de repas à domicile reste autorisée pourvu qu’elle se fasse sans contact, afin d’assurer une protection maximale des personnes qui préparent les repas, des livreurs et des clients. Plus d’informations

Un nouvel arrêté ministériel vient d’être publié précisant tous les commerces qui ont encore le droit d’ouvrir en cette période de restriction des activités économique et sociales.

  • Manifestations

Tous les autres événements associatifs, de quelque nature et quel qu’en soit la jauge d’accueil, en salle comme en plein air sont annulés pour les 15 prochains jours.

Pour les autres dates à venir en avril, notamment l’ouverture estivale du Moulin Hydronef, les Marchés de Produits Locaux et la saison culturelle du Cube, une décision sera prise en fonction de l’évolution de la situation.

Les représentations théâtrales de la Troupe Atoucoeur au Cube sont annulées : http://troupe-atoucoeur.fr

  • Pôle de Santé Pluridisciplinaire

Suite aux mesures sanitaires du COVID-19 ne vous déplacez pas au pôle de santé.

Le pôle de santé filtre l’accueil des patients. Seuls les médecins, infirmières, et dentiste poursuivent leur activité au cas par cas. Dans tous les cas appeler le 02 41 38 81 48. Et en cas d’urgence vitale composer le 15. Plus d’informations

  • Maintien des services publics de proximité 

Dans ce contexte exceptionnel, l’accueil de la Mairie de Jumelles est suspendu et l’ensemble des services publics est concentré à la mairie de Longué.

En matière de déchets, le plan de continuité d’activité a été activé. Le service continue donc d’être assuré.

Plus d’information 

Quant à l’eau et à l’assainissement, aucune modification du service n’est envisagée à ce jour.

Pour les services communautaires, en matière de transport, le transport scolaire est suspendu et les transports urbain et interurbain se réaliseront sur la base des horaires des vacances scolaires. Le transport à la demande reste mobilisable.

Plus d’information 

Enedis s’organise pour garantir la réalisation des seules opérations techniques urgentes et essentielles, conformément au plan de continuité d’activité, afin de garantir la continuité du service public.

Plus d’informations

  • Rappel des consignes de précaution

Nous vous rappelons également que le Coronavirus se transmet essentiellement par voie respiratoire et par contact physique. Pour se protéger et protéger les autres, les quelques gestes barrières sont les suivants :

    • tousser ou éternuer dans son coude-éviter de se toucher le visage.
    • utiliser des mouchoirs à usage unique
    • se laver les mains très régulièrement pendant 30 secondes
    • éviter de se toucher le visage

Dans l’attente de connaitre l’évolution de la situation, nous vous rappelons que les personnes de plus de 70 ans et les personnes souffrant de maladies chroniques, premières victimes du coronavirus, sont appelées à rester à leur domicile. De manière générale, chacun est invité à limiter ses déplacements en transports en commun, et éviter au maximum les déplacements interurbains. Limiter les sorties pour répondre aux besoins de première nécessité, avoir recours au télétravail.

Coronavirus COVID-19 – Consultez les autres communiqués à ce sujet :

MISE EN PLACE D’UN ACCUEIL POUR LES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Mesures de précaution contre la propagation du COVID-19

Information Coronavirus COVID-19