COVID-19


A savoir

Article publié le 14/03/2020

COVID-19 / MESURES EXCEPTIONNELLES
MISE EN PLACE D’UN ACCUEIL POUR LES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Depuis l’annonce du Président de la République, la Municipalité a étudié la possibilité d’organiser la garde des enfants des personnels mobilisés et notamment soignants afin de permettre la continuité des services publics en cette période de crise sanitaire. Nous sommes subordonnés aux directives préfectorales qui, à cet instant, nous notifient un dispositif très précis.

Les accueils d’enfants ne sont autorisés que pour les personnels soignants dont une liste limitative a été dressée par le Gouvernement :

  • L’ensemble du personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé
  • L’ensemble du personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS).

Cette liste reste évolutive et est consultable sur le site internet de la Préfecture de Maine-et-Loire : www.maine-et-loire.gouv.fr

  • Les enfants concernés âgés de 0 à 3 ans sont accueillis par les crèches hospitalières et municipales dans la limite de 10 places par unité.
  • Les enfants concernés âgés de plus de 3 ans sont accueillis par les établissements scolaires sous l’autorité des directeurs dans la limite de 10 places par unité. L’enfant ne peut être accueilli que dans le lieu de scolarisation habituel. Ce samedi après-midi, nous venons d’avoir la confirmation du pouvoir de maintenir les accueils périscolaires pour l’accueil de ces enfants uniquement.Les personnels soignants concernés par ces dispositifs sont informés par leur hiérarchie ou instance nationale de référence, qui leur transmettra toutes les consignes nécessaires.

Aussi, dès ce vendredi et en prévision de cette évolution, nous avions mobilisé l’ensemble de nos équipes qui sont prêtes à intervenir sur directive de l’Etat. Par conséquent, dès ce lundi 16 mars,

  • Les micro-crèches gérées par le SIVU Loire Longué accueilleront les enfants concernés suivant les horaires habituels (7h30 – 18H30)
  • Les accueils périscolaires de l’école Raymond Renard et de l’école Félix Landreau accueilleront les enfants suivant les horaires habituels (ouverture à 7h et fermeture à 18h30)

Les personnels concernés et souhaitant bénéficier de ce système de garde de leur(s) enfant(s) sont invités à se présenter directement auprès des structures avec les justificatifs professionnels requis.

Ils devront mettre à la disposition des responsables les informations suivantes :

  • Numéros de téléphone des parents joignables en journée en cas d’incident
  • Liste des allergies ou situations médicales particulières de l’enfant
  • Toute information qu’ils jugeront utiles de porter à la connaissance de la structure pour un accueil sécurisé de leur enfant.

Cette organisation est susceptible d’évoluer au gré des directives préfectorales. Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement les communications de la Ville de Longué-Jumelles via les réseaux sociaux (@LongueJumelles / Facebook, Twitter, Instagram)

Soyez assuré de notre total soutien auprès des personnels soignants et de la mobilisation de toutes nos ressources dans la gestion de cette crise sanitaire.

Frédéric MORTIER, le Maire.

Coronavirus COVID-19 – Consultez les autres communiqués à ce sujet :

COVID-19 / STADE 3

Mesures de précaution contre la propagation du COVID-19

Elections municipales maintenues

Information Coronavirus COVID-19