ÉCOLE ANDRÉE BOISSIN


Actualités

Article publié le 06/07/2018

Dans le cadre de l’actuel projet d’école de la maternelle Andrée Boissin, un domaine artistique et culturel est privilégié chaque année. Après la musique en 2015/16 et les arts du spectacle vivant en 2016/17, ce fut au tour de la littérature d’être mise en avant.

« Nous avons commencé ce nouveau projet par l’informatisation du fonds de la bibliothèque de l’école (environ 1500 livres) de façon à permettre une meilleure gestion des prêts de livres aux élèves. Cet important travail a été réalisé par Céline Garnier, une jeune personne qui a effectué une partie de son service civique à l’école maternelle par l’intermédiaire de l’Amicale P. Biet.

La rencontre avec un auteur à l’école fut un moment fort de ce projet. Nous avons invité madame Agnès BERTRON-MARTIN, auteur d’une quarantaine d’albums jeunesse (La galette du roi loup, Les trois grains de riz, Défense de manger le Père-Noël, …). Elle nous a expliqué son travail au pays des mots pour inventer et écrire des histoires puis comment les livres sont fabriqués. » explique Monsieur Joulain, Directeur de l’école.

Suite à cette rencontre avec A. Bertron-Martin, les quatre classes de l’école ont commencé un projet d’écriture coopérative d’un album. Chaque classe a imaginé et écrit un chapitre d’une histoire et l’a illustré. Cela a abouti à la réalisation d’un livre que les élèves ont choisi d’intituler « Le lion qui léchait les enfants ».

La littérature, ce n’est pas seulement des livres. Les élèves ont pu aussi découvrir des textes par l’intermédiaire de spectacles. Toutes les classes de l’école se sont rendues à la salle Emile Joulain pour découvrir une mise en scène de plusieurs livres lus en classe, autour du thème de la nature (spectacle « Délivrés des livres » par la Compagnie Artbigüe). Les élèves de Moyenne Section ont eu la chance d’assister à une lecture de contes lors d’une animation proposée par la municipalité à l’espace information et patrimoine. Pour les deux classes de Moyenne et Grande Section, une animatrice de La maison de La Loire est venue dans les classes avec son kamishibaÏ, théatre d’images d’origine japonaise, pour des contes sur le thème de La Loire. Cette séance fut suivie en juin par une sortie bateau sur le fleuve.

Parallèlement à ce projet annuel, un certain nombre d’autres actions ont été menées, comme la sortie à la chèvrerie pour les Petites Sections, ou la fête de Carnaval où tous les parents sont invités à venir assister au spectacle de danses préparées par leurs enfants. Les familles étaient à nouveau conviées en juin pour un après-midi Jeux de société dans la classe de leur enfant. Quant à la traditionnelle sortie de fin d’année, c’est au zoo de Doué-la-fontaine que se sont rendus cette année tous les enfants de l’école.

RETROUVEZ TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’ECOLE