ÉCOLE RAYMOND RENARD


Actualités

Article publié le 06/07/2018

De nombreux projets ont pu voir le jour cette année à l’école Raymond Renard grâce à l'implication de l’APE(subventionnée par la ville) et avec l'aide de la coopérative scolaire.

Prix Littéraire de la Citoyenneté (participation au projet académique)

Depuis 20 ans, la Direction des services départementaux de l’Education nationale et la Fédération des Oeuvres Laïques, en partenariat avec la Médiathèque d’Angers, le Bibliopôle 49, les librairies La Luciole et Contact, proposent aux écoles et aux établissements scolaires publics du département le Prix Littéraire de la Citoyenneté. Chaque année, plus de 6000 du premier degré, participent au Prix Littéraire de la Citoyenneté. Une centaine d’écoles réparties sur les 15 circonscriptions du territoire sont présentes.

Une sélection de 4 ouvrages (différents selon les niveaux) permet aux élèves de lire et d’étudier la littérature jeunesse récente, d’acquérir une culture littéraire et artistique en lien avec la littérature patrimoniale et l’histoire des Arts. Les thèmes proposés ont aussi pour but de développer la culture humaniste de l’élève et participent à sa formation de futur citoyen, par son implication dans la vie de l’école ou de l’établissement scolaire. C’est ainsi un complément pertinent des travaux des Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Au terme des activités, les élèves se prononcent, par vote, courant avril-mai, pour l’ouvrage de la sélection à laquelle ils participent, et qui remplit, selon eux, le maximum de qualités pour recevoir le titre de lauréat, de la sélection retenue.

Ecole et cinéma (participation au projet académique)

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des oeuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Les actions pédagogiques « Arts Visuels » s’inscrivent dans le PEAC avec les objectifs suivants :

> Eveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour les films de qualité par la découverte des œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine visionnées en salle.

> Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.

> Inciter les élèves à découvrir le chemin de la salle de cinéma comme lieu d’échange et de pratique culturelle en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma.

Fête de la musique

Toutes les classes ont pu découvrir du 21 et 26 juin les instruments avec un éveil musical avec Sébastien Collard et ses musiciens. Les élèves ont pu être sensibilisés à certains instruments et les essayer.

Opéra

Les élèves ont également constitué un opéra pour enfants (chant + mise en scène) préparé depuis septembre 2017 à la salle Emile Joulain) et une présentation a été faite aux parents le 20 février.

La forêt recyclable

Proposé par le Parc régional Anjou Touraine, différentes activités ont été menées : découverte du milieu forestier, comment l’arbre devient papier (fabrication de papier recyclé) et l’utilité de la faune et de la flore dans le recyclage de la matière organique

EPS /Cross

Nouveauté de cette année, le cross a permis à tous les élèves de l’école de se rassembler autour d’un même évènement sportif. Il a été très apprécié de tous ! Le 26 mars organisation d’une Journée cross, en partenariat avec l’USEP et l’animateur sportif de la ville Arnaud Albert. La matinée était consacrée à des activités athlétiques pour tous (4 ateliers) et l’après-midi s’est clôturée par les sélections pour le cross départemental (CE2, CM1, CM2).

Le voyage de fin de CM2 est toujours très attendu des élèves mais beaucoup d’autres actions ont été menées dans les autres niveaux.

« J’espère retrouver les élèves en grande forme dès le 3 septembre pour de nouveaux projets. »  Julie LEFEBVRE, Directrice de l’Ecole élémentaire publique Raymond Renard