ELECTIONS LEGISLATIVES PARTIELLES


A savoir

Article publié le 14/09/2020

Suite aux démissions de M. Jean-Charles TAUGOURDEAU et de Mme Elisabeth MARQUET, les électeurs de la 3ème circonscription de Maine-et-Loire sont invités aux urnes en vue de l’élection de leur député. 1er tour des élections partielles dimanche 20 septembre 2020. Second tour : dimanche 27 septembre 2020.

L’Assemblée nationale forme, avec le Sénat, le Parlement de la Cinquième République française. Son rôle principal est de débattre, d’amender et de voter les lois. L’Assemblée nationale siège au palais Bourbon à Paris. Depuis 1986, elle compte 577 députés, élus au suffrage universel direct. Le scrutin, qui est uninominal majoritaire à deux tours, a lieu quelques semaines après l’élection du Président de la République. Les députés sont donc élus pour 5 ans, sauf si le Président de la République décide de dissoudre l’Assemblée nationale, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées.

Tous les départements sont représentés par des députés. Leur nombre est déterminé en fonction de la population départementale. Des députés sont également élus par les citoyens des collectivités d’outre-mer ou ceux établis à l’étranger.

Consulter les résultats complets du 1er tour

RÉSULTATS du 1er tour à Longué-Jumelles