Toujours plus vert ! La commune de Longué-Jumelles intègre la problématique environnementale dans l’ensemble de ses actions comme dans le domaine de la gestion des espaces verts, du cadre de vie et des animations.
« Toujours + Vert ! » 
Améliorer le cadre de vie des Longuéens et des Jumellois est une priorité pour le dynamisme local et économique. Nos services travaillent pour rendre ces espaces publics les plus agréables possible tout en préservant l’environnement et en optimisant nos moyens matériels, humains et financiers. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour la commune. Nous souhaitons améliorer le bien-être des habitants tout en préservant l’environnement. Depuis 2014, c’est avec fierté et conviction que nous nous sommes engagés auprès du label Villes et Villages fleuris !
L’objectif est d’impliquer les acteurs locaux (services municipaux, agriculteurs, entreprises et riverains) dans les démarches communales.
Être le bon exemple…
La Municipalité se veut un exemple pour les différents acteurs de l’environnement (riverains, agriculteurs, paysagistes, … ) et souhaite par ses engagements (plan de gestion différenciée, création de prairies fleuries, zéro phyto) modifier leurs méthodes d’intervention et de travail.
L’objectif est d’impliquer la population dans les démarches communales et de sensibiliser les riverains sur l’entretien des espaces verts en ville. La communication auprès des différents publics est primordiale : des articles de presse sont publiés, des messages sont diffusés sur les panneaux d’information de la ville et des interventions sont organisées dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes.
Avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement.
Le Plan de gestion différenciée est un élément essentielle pour la commune, cela demande des efforts importants en termes de communication et de moyens humains. Nous avons un échange continue avec les communes des alentours (Montreuil-Bellay, 4 fleurs, Cholet, 4 fleurs).
Depuis 2018, la totalité des espaces verts, sont passés au zéro phyto (cimetière et terrain de foot compris).
Les nouveaux aménagements prennent en compte la gestion durable (plantation de vivaces, et arbustes locaux et en priorité indigènes, paillage, économie d’eau, utilisation de gazon adapté au type de lieux et à l’entretien souhaité , …)
Les objectifs
Nos objectifs et stratégie de mise œuvre
Cette démarche démontre la volonté de la Municipalité de faire partager aux riverains :
- La qualité de vie,
- La défense de son environnement,
- Et la valorisation des espaces naturels.
De nombreux aménagements d’espaces verts ont été entrepris. Ces réalisations répondent avant tout aux attentes et aux besoins des utilisateurs de ces espaces publics, tout en tenant compte des aspects financiers et environnementaux existants aujourd’hui.
La Municipalité s’engage pour préserver la qualité de vie, l’environnement et la valorisation des espaces naturels.
De nombreux aménagements d’espaces verts ont été entrepris. Ces réalisations répondent avant tout aux attentes et aux besoins des utilisateurs de ces espaces publics, tout en tenant compte des aspects financiers et environnementaux existants aujourd’hui.