Environnement


Toujours plus vert ! La commune de Longué-Jumelles intègre la problématique environnementale dans l’ensemble de ses actions comme dans le domaine de la gestion des espaces verts, du cadre de vie et des animations.

« Toujours + Vert ! »

Améliorer le cadre de vie des Longuéens et des Jumellois est une priorité pour le dynamisme local et économique. Nos services travaillent pour rendre ces espaces publics les plus agréables possible tout en préservant l’environnement et en optimisant nos moyens matériels, humains et financiers. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour la commune. Nous souhaitons améliorer le bien-être des habitants tout en préservant l’environnement. Depuis 2014, c’est avec fierté et conviction que nous nous sommes engagés auprès du label Villes et Villages fleuris !

L’objectif est d’impliquer les acteurs locaux (services municipaux, agriculteurs, entreprises et riverains) dans les démarches communales.

Être le bon exemple…

La Municipalité se veut un exemple pour les différents acteurs de l’environnement (riverains, agriculteurs, paysagistes, … ) et souhaite par ses engagements (plan de gestion différenciée, création de prairies fleuries, zéro phyto) modifier leurs méthodes d’intervention et de travail.

L’objectif est d’impliquer la population dans les démarches communales et de sensibiliser les riverains sur l’entretien des espaces verts en ville. La communication auprès des différents publics est primordiale : des articles de presse sont publiés, des messages sont diffusés sur les panneaux d’information de la ville et des interventions sont organisées dans les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes.

Avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement.

Le Plan de gestion différenciée est un élément essentielle pour la commune, cela demande des efforts importants en termes de communication et de moyens humains. Nous avons un échange continue avec les communes des alentours (Montreuil-Bellay, 4 fleurs, Cholet, 4 fleurs).

Depuis 2018, la totalité des espaces verts, sont passés au zéro phyto (cimetière et terrain de foot compris).

Les nouveaux aménagements prennent en compte la gestion durable (plantation de vivaces, et arbustes locaux et en priorité indigènes, paillage, économie d’eau, utilisation de gazon adapté au type de lieux et à l’entretien souhaité , …)

Les objectifs  

Nos objectifs et stratégie de mise œuvre

Cette démarche démontre la volonté de la Municipalité de faire partager aux riverains :

  • La qualité de vie,
  • La défense de son environnement,
  • Et la valorisation des espaces naturels.

De nombreux aménagements d’espaces verts ont été entrepris. Ces réalisations répondent avant tout aux attentes et aux besoins des utilisateurs de ces espaces publics, tout en tenant compte des aspects financiers et environnementaux existants aujourd’hui.

La Municipalité s’engage pour préserver la qualité de vie, l’environnement et la valorisation des espaces naturels.

De nombreux aménagements d’espaces verts ont été entrepris. Ces réalisations répondent avant tout aux attentes et aux besoins des utilisateurs de ces espaces publics, tout en tenant compte des aspects financiers et environnementaux existants aujourd’hui.

Démarche de valorisation

La Municipalité se doit d’être un exemple pour les différents acteurs de l’environnement (riverains, agriculteur, paysagiste, … ) afin de les impliquer et de modifier leurs méthodes d’intervention et de travail (plan de gestion différenCiée, création de prairies fleuries, zéro phyto) .

La gestion environnementale

Conscient des enjeux environnementaux liés au développement durable, il est aujourd’hui nécessaire de continuer à développer et gérer de façon pérenne les espaces verts de la Ville.

La Municipalité s’est engagée depuis 2008, dans une politique environnementale pour répondre à tous ces objectifs de développement durable. Cela oblige à repenser les pratiques et l’organisation des services Espaces verts et de mener des actions auprès des citoyens. La Municipalité porte une très grande attention à la valorisation du patrimoine de la Ville et continue d’offrir à ces habitants un cadre de vie de qualité en préservant l’environnement.

Animations et promotion de la démarche 

Communication

En plus des actions de sensibilisation, la campagne d’affichage « Toujours + Verts », lancée cette année, permet de sensibiliser et d’informer les riverains des nouvelles méthodes de tonte et d’entretien. Les supports installés dans les différentes zones, ont été réalisés en interne par le service communication. D’autres supports de communication sont utilisés pour atteindre un large public (réseaux sociaux, site internet, panneaux électronique…etc.)

Fleurissement des Lavoirs

Pour la fête annuelle des lavoirs qui a lieu le 1er week-end de juillet, le service des espaces verts prend contact avec les propriétaires de lavoirs et leur fournit des fleurs afin de les embellir. On dénombre plus de 12 propriétaires le long de la promenade des Lavoirs.

Concours des maisons fleuries

Tous les ans la municipalité organise un concours des maisons fleuries, cet évènement permet aussi de communiquer sur les nouvelles méthodes de plantation, d’entretien. Il s’agit d’un concours convivial, organisé par le comité de fleurissement créer par la Mairie, qui permet à chaque habitant de participer au fleurissement et à l’embellissement de notre Ville. Depuis déjà quelques années, la Commune de Longué-Jumelles s’est engagée dans une démarche de gestion différenciée et d’aide à la préservation et au développement de la biodiversité. A partir d’octobre 2019, la ville souhaite intégrer le concours des maisons fleuries à ces pratiques plus respectueuses de notre environnement. De ce fait, le concours évolue notamment sur les catégories et les critères de notation.

Préserver la biodiversité

En plus des actions menées par la Ville, tout au long de l’année des actions sont proposées par les services espaces verts et par le pôle culturel pour sensibiliser tout les publics à la préservation de la biodiversité.

 

Des agents au petit soin !

Le service espaces verts 

Nombre d’agents : 7 jardiniers et 1 responsable de service. Installés dans les ateliers municipaux route de Blou.

Les missions principales du service :

  • entretien des parcs et squares (fleurissement, tonte…)
  • entretien des équipements sportifs des deux stades
  • taille et élagage des arbustes et des arbres

Le Service en quelques chiffres :

  • 5 terrains de football à entretenir
  • 184.000 m2 d’espaces verts
  • 500 m2 de massifs fleuris
  • 11.000 plants de fleurs par an représentant 100 variétés de fleurs

La brigade verte

Nombre d’agents : 2 agents 1 chauffeur pour la balayeuse 1 agent pour le nettoyage de la voirie avec un véhicule équipé. Installés dans les ateliers municipaux route de Blou

Les missions principales du service :

  • Désherbage du fil d’eau sur la voirie

Le Service en quelques chiffres :

  • Balayeuse : 800h/an
  • Désherbage : 2200h en 2018

Le service voirie

Nombre d’agents : 7 agents et 1 responsable de service. Installés dans les ateliers municipaux route de Blou

Les missions principales du service :

  • Entretien du domaine routier de la commune
  • Transport de matériel nécessaire aux manifestations d’associations locales

Le Service en quelques chiffres :

  • 193 kms de chemins et de voies à entretenir dont 28 kms en agglomération sur un territoire de 10.000 hectares.
  • 30.000 m2 de revêtement neuf sur les chaussées par an (enduit d’usure)
  • 800 Tonnes de matériaux utilisés par an pour l’entretien des chemins de pierre.
  • 125 Tonnes d’enrobé à froid utilisées pour les réparations

Plan de Gestion Différenciée

La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit.  Cette démarche est particulièrement pertinente pour les communes qui ont de plus en plus de surfaces à entretenir avec des effectifs et des moyens qui stagnent. Elle est également bien adaptée aux sites sensibles et naturels par son approche environnementale.

La méthode de la gestion différenciée permet de recenser l’ensemble des espaces verts de la commune (surface, type de plantation, arrosage, arbres) et de codifier chaque espace en fonction de leur situation, leur visibilité, leur fréquentation, leur usage.

Chaque code correspond à un type d’entretien (nombre de tonte et hauteur de coupe, nombre de passage, type de taille, arrosage ou non, type de désherbage)

 

Label villes et villages fleuris

Le Label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Attribution de la 2ème fleur en 2016. La Ville participe cette année à l’obtention de la 3ème Fleur.