
Participez à la recherche du Frelon asiatique dès à présent! Si c'est le cas à votre domicile, contactez rapidement la mairie 02 41 52 10 70 qui en informera la FDGDON 49 pour l'enlèvement du nid désormais gratuit!
Accueil > Actualités > FRELONS ASIATIQUES
Article publié le 03/05/2022
Participez à la recherche du Frelon asiatique dès à présent! Si c'est le cas à votre domicile, contactez rapidement la mairie 02 41 52 10 70 qui en informera la FDGDON 49 pour l'enlèvement du nid désormais gratuit!
Depuis son arrivée sur le Maine et Loire en 2009, le Frelon asiatique a poursuivi son invasion. Afin de lutter efficacement, il est important que chacun se mobilise.
Les premiers nids ont été observés en Europe en janvier 2005 dans le Lot-et-Garonne. Vespa velutina (Lepeletier, 1836) a probablement été introduit en 2004 via des importations en provenance du Sud Est asiatique très probablement de Chine, et s’est très bien acclimaté en Aquitaine. On le retrouve désormais sur l’ensemble du Maine-et-Loire.
Le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont eu la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres.
QUE DOIT-ON SAVOIR :
Assurez-vous qu’il s’agit bien de Frelons asiatiques.
La fondatrice va implanter son pré-nid dans une zone abritée pour ne pas subir les aléas de la météo.
La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles est une union de syndicats professionnels agricoles. Constituée de toutes les forces vives (agriculteurs, chasseurs, piégeurs, élus), notre réseau couvre l’ensemble du département à l’échelle des communes ou des groupements de communes.
M. PEGE, conseiller municipal aux affaires agricoles a travaillé avec le FGDEON et notamment M. RABOUAN, bénévole au sein du syndicat, pour rendre ce service gratuit à Longué-Jumelles. (photo d’archive prise avant les crise sanitaire liée à la COVID19)
Contactez la mairie 02 41 52 10 70 qui en informera la FDGDON 49 pour l’enlèvement du nid désormais gratuit!