La CUMA Longuéenne


Actualités

Article publié le 25/02/2018

Longué-Jumelles est un vaste territoire agricole et riche d’exploitations variées. Au mois de février dernier a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Union des CUMA des Pays de la Loire, à la salle Launay de Jumelles. L'occasion d'en savoir plus sur le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole. À quoi ça sert et comment ça marche ?

Les CUMA sont des groupes d’échanges de pratiques et de réflexion, des acteurs économiques locaux porteurs de valeurs de solidarité. Elles contribuent, par leurs activités, à l’équilibre entre le développement des hommes, des productions et des territoires.

À quoi ça sert et comment ça marche ?

La commune de Longué-Jumelles, vaste territoire agricole riche d’exploitations variées, accueillait l’Assemblée Générale de l’union des CUMA des Pays de la Loire, en février dernier, dans la salle Launay de Jumelles.

Jean-Charles Maillard, président de la CUMA du Longuéen, a rappelé « qu’il est nécessaire de maîtriser les charges de mécanisation dans ce contexte difficile que nous connaissons tous ». La CUMA est une coopérative agricole où des agriculteurs mutualisent des moyens (matériels, main-d’œuvre, hangars, ateliers…) nécessaires à leur activité agricole.

Ce cadre juridique permet à ses adhérents de réduire les coûts de mécanisation, d’accéder aux nouvelles technologies et d’optimiser les chantiers. « Les adhérents sont ainsi plus performants et innovants tout en partageant les risques liés à l’investissement. La CUMA est aussi un lieu d’échanges d’expériences et de diffusion de nouvelles pratiques, de formation permanente, de développement local sur son territoire, de lien social et de solidarité entre les hommes », a énuméré Jean-Charles Maillard.

Quel est le rôle des CUMA des Pays de la Loire ?

Dans le but de rendre les groupes toujours plus autonomes, l’action de la CUMA s’appuie de manière privilégiée sur l’accompagnement collectif et la formation des responsables.

« L’implication des 236 CUMA est primordiale pour optimiser notre fonctionnement. L’Union s’attache à promouvoir l’importance des CUMA dans le développement local, sur le plan agricole, et plus largement sur son territoire d’action. Relations humaines et travail de groupe, une prise de risque maitrisée en groupe, c’est la bonne recette ! Tout seul on va plus vite, mais en groupe on va plus loin et plus longtemps », a assuré le président de la coopérative du territoire Longuéen.