LANCEMENT DES TRAVAUX DU FUTUR CENTRE CULTUREL

Article publié le 29/06/2018

Les travaux démarrent actuellement pour l’un des projets les plus structurants qui reste à mener pour l’année 2019. La salle Emile Joulain se transformera en un nouveau Centre Culturel.

Le projet d’agrandissement et de réhabilitation de cet espace, est pris en charge par le cabinet d’architecte Thellier et a été présenté au Conseil Municipal le lundi 5 février dernier.

Les travaux consistent à réaliser un nouvel accueil, avec un nouvel espace-bar et des zones de confort qui inclureont de nouveaux espaces de stockages.

Fin des travaux prévue en mars 2019

A l’intérieur, la salle sera agrandie sur les angles de chaque côté et la salle sera rehaussée pour former un cube. Dans la partie principale actuellement existante, la piste de danse deviendra un peu plus grande et sera reconfigurée pour pouvoir accueillir des tribunes télescopiques repliables, qui permettront une véritable « configuration spectacle ».

Les travaux dureront 10 mois, de juin à mars 2019, pour un coût d’environ 1,2 million d’euros, dont une demande de subvention à l’agglomération est en attente de réponse.

« En 2019, Longué-Jumelles disposera enfin d’une salle de spectacle digne de ce nom. La culture va s’installer en ce lieu et nous veillerons à son rayonnement au sein de notre territoire. Une fois les travaux terminés, nous aurons pour objectif de pérenniser un centre culturel éclectique au cœur de notre ville. Comme vous avez pu le voir, le nom d’illustration « Le Cube » a été donné au futur bâtiment. Une consultation citoyenne vient d’être lancée à ce sujet pour que les habitants puissent eux-mêmes choisir le nom du futur Centre Culturel qui leur est dédié. Ensemble, nous baptiserons ce nouvel édifice culturel. » Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles

Dès cet année, le pôle culturel travaille la prochaine saison culturelle avec comme outil principal ce lieu très attendu sur le territoire. En effet, le futur Centre Culturel sera la plus grande salle de spectacle de l’agglomération Saumur-Val-de-Loire. La ville de Longué-Jumelles améliorera ainsi son rayonnement culturel.

Un Centre Culturel appelé « Le Cube » ?

Donnez votre avis sur le futur nom du centre culturel. La forme cubique envisagée dans les travaux du futur Centre Culturel, est l’une des raisons pour lesquelles lors des différents échanges en comité de pilotage à propos de la dénomination de ce nouveau centre culturel, ceux-ci se sont prononcés sur l’idée de le faire appeler « Centre Culturel Le Cube ».

La Municipalité souhaite que les habitants s’approprient ce lieu. Un sondage est donc lancé au sujet du futur nom du centre culturel.