LES 16 ET 17 JUIN 2018 : Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Article publié le 04/06/2018

Connaître et aimer le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels...

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie : on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre.

Depuis 20 ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise ce patrimoine et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse.

Près de 120 000 visiteurs participent chaque année aux 1200 animations gratuites proposées partout en France le 3ème week-end de juin : visites de sites, randonnées, circuits de découverte, démonstrations de savoir-faire, conférences et animations jeune public sont organisées.

Depuis 2006, la Journée des Moulins, initiée par la FFAM (Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins), est associée à l’événement.

Dans un monde qui se métamorphose à une rapidité sans cesse croissante, peindre son époque c’est d’abord se mettre à sa disposition, s’en imprégner et laisser libre cours à sa pensée.

Ainsi, du réel au surréalisme, l’esprit chemine d’un point « de vue » à un autre, va vers l’inconnu, tel un explorateur guidé par son imagination, elle-même influencée par la sensibilité, l’inconscient et l’engagement. De là surgissent des images.

A Longué-Jumelles : Du 2 au 17 juin à l’Espace Information et Patrimoine

Exposition proposée par Gilda Richet « l’Animal et l’Homme »

La domestication de l’animal par l’homme remonte à des milliers d’années. A l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM), cette exposition nous fait redécouvrir à travers des œuvres toutes les relations homme-animal.

Moulin Hydronef : Venez résoudre l’enquête !

Le Moulin Hydronef sera ouvert gratuitement au public les 16 et 17 Juin de 10h à 12h30 et de 15h à 18h. Les visiteurs pourront découvrir un bâtiment du patrimoine Longuéen par le biais d’un parcours ludique. Une animation « enquête au Moulin » sera proposée gratuitement durant le weekend pendant les heures d’ouvertures. Les participants devront enquêter pour résoudre l’affaire de vol qui a eu lieu au Moulin Hydronef. Une aventure passionnante qui permet de jouer tout en visitant le musée.

Information « Moulin Hydronef » : Si le Moulin de Longué fut l’un des plus importants du Maine-et-Loire, c’est sans conteste parce que ses propriétaires ont su, au travers des décennies, le moderniser et augmenter sa puissance. Pour cela ils ont su tirer parti de l’évolution des techniques hydrauliques pour passer, en deux siècles, d’une roue à aube, à une roue Sagebien puis une machine à vapeur. Au coeur de la ville de Longué, cet ancien Moulin du 13e siècle vous propose différentes animations :

>Visite libre ou guidée du moulin et de sa scénographie interactive et ludique

> Atelier pédagogique sur le thème de l’énergie hydraulique

> Boutique du Moulin (produits régionaux)

Plus d’informations : www.villedelonguejumelles .fr

Suivez nos pages sur Facebook : @LongueJumelles @hydronef