« LES CHARMILLES » : SORTIE « CROISIÈRE BISTROT »

Article publié le 28/08/2018

Le Jeudi 16 août 2018, vers 11 heures, 3 minibus ont pris le départ de la résidence « les charmilles » direction Grez-Neuville point de départ d’une croisière sur la Mayenne.

16 résidents accompagnés de l’animatrice Marie-Hélène GALLARD et du directeur Philippe Barre, dont c’était la dernière sortie avant son départ en retraite à la fin du mois, 2 bénévoles de l’association « les bons vivants des Charmilles », ainsi que 4 participantes des activités d’Accord‘Ages accompagnées de leur animatrice Sylvie Delattre, s’étaient joints au groupe pour cette journée qui s’annonçait fort sympathique.

Sur un bateau réservé pour le groupe, ils ont pu profiter des paysages du bord de la Mayenne, du chemin de hallage, de la faune et de la flore environnante.

La possibilité de monter sur le pont a été fort apprécié lors du passage de l’écluse. Le batelier qui était aussi leur guide pendant ce périple, leur a expliqué l’histoire du village de Montreuil sur Maine traversé par la rivière la Mayenne. Cette visite touristique et éducative fut aussi gastronomique puisqu’ils ont partagé un repas composé d’une assiette gourmande de fois gras, saumon et d’un dessert à base de framboise le tout accompagné d’un verre de vin.

Cette journée fut fort appréciée par les résidents « l’ambiance était très bonne, bon enfant, c’était très sympathique » nous racontait une résidente pour qui c’était la première croisière. «Très très bien, même le temps a été de la partie, pas trop chaud, bien mangé, bien rigolé mais bu raisonnablement ! »

Le retour au Logement Foyer s’est fait vers 16h00 dans la bonne humeur, c’était une très belle journée selon l’avis de tous les participants.

La plate-forme Accord‘Ages (espace d’information de soutien et de ressources pour les proches Aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie et/ou malade) propose des activités au sein de la résidence « les Charmilles » tous les mardis de 9h30 à 11h30, un atelier de stimulation cognitive construit autour d’un atelier mémoire et d’un atelier Gym‘mémoire. Le partenariat avec cette plate-forme permettra au Logement Foyer d’organiser d’autres manifestations communes sur l’année 2019.