Habitat/Logements


Accueillir de nouvelles familles, un souhait qui se concrétise ! Sur le volet de l’habitat et du logement, la Ville poursuit ses nombreux projets notamment avec les bailleurs sociaux du territoire pour l’amélioration des logements existants sur la commune.

Proposer des logements de qualité aux familles

Avec Saumur Habitat après le rachat à la Municipalité des logements du Puit de Fresnes, plusieurs programmes représentant environ 35 logements devraient voir le jour d’ici 2022.

Travaux en cours depuis Septembre 2020 : restauration de plusieurs logements.

Route du Pont Poiroux
Réhabilitation de 4 logements dans les locaux de l’ancienne Communauté de Communes Loire Longué. Disponibles en Mai 2022.
Rue du Docteur Assier
Réhabilitation de 3 logements (2 T2 / 2 T4). Disponibles dès le mois de Juin cette année.

Avec Maine-et-Loire Habitat, les chantiers entamés verront aussi le jour d’ici fin 2022.

Place St Barbe
Une habitation vétuste a été complètement détruite pour la construction de 2 logements de Type 3 (priorité aux pompiers étant proche de la caserne). Disponibles en septembre 2022.
Rue Abbé Massonneau
13 nouveaux logements pourront accueillir des familles qui ne peuvent prétendent aux logements sociaux. Disponibles fin 2022.

Projet à l’étude

A Jumelles, l’achat des deux parcelles en face de l’école Félix Landreau permettra la création d’un nouveau quartier résidentiel.

Chemin du Tourniquet
17 logements neufs dont un certain nombre seront accessibles à la propriété, seront disponibles en plein cœur de ville et proches de l’école. Les élus rencontrent actuellement les promoteurs immobiliers pour l’étude du projet.

Répondre aux besoins de logements des séniors et des personnes à mobilité réduite

Avec Immobilière Podeliha, proche du Pôle de Santé et du Centre Hospitalier, le programme immobilier des 10 maisons adaptées aux personnes âgées avance également à grand pas et seront proposés à la location en septembre 2022.

Avec des investisseurs privés, présentés en Conseil municipal, d’autres logements adaptés sont prévus :

Rue des Champs Renault
Un projet de 26 logements, présenté en Conseil Municipal fin 2020, permettra d’offrir un cadre de vie agréable et fonctionnel pour les futurs locataires.
Rue du Docteur Tardif
Le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital se transformera en un écoquartier qui réunira sur un même site plusieurs générations : des jeunes actifs, des seniors et des familles. Il permettra l’aménagement de 140 appartements et pavillons aux loyers attractifs. L’accession à la propriété pourra être aussi envisagée.

La résidence sera composée de 64 appartements « Résidence services + » adaptés aux seniors, de 55 appartements allant du T1 au T2 complété par 21 appartements et maisons pour les familles. Le site dispose également d’une chapelle qui sera transformée en un espace culturel. Un restaurant de bon niveau ouvert à la population sera également à l’étude.  Le site offrira également à ses occupants des extérieurs aménagés en parkings sécurisés et individuels, ainsi que des espaces verts (jardins d’agréments et privatifs).

Le permis de construire déposé au premier trimestre 2021, ce chantier de 9 300 m2 devrait démarrer avant la fin de l’année pour une durée d’au moins 16 mois.

Séduire de futurs acquéreurs

Quant au projet d’habitat, des terrains constructibles sont à vendre :

Au Square Traversière, il reste 9 parcelles sur les 23 à vendre libres de constructeur.

Sur le terrain de Varencière, à proximité d’un centre commercial le programme proposera à la fois du locatif, de l’accession à la propriété et des terrains constructibles à vendre.

Contact
Vous souhaitez plus de renseignements sur ces projets et sur l’attribution de ces logements ? Prenez rendez-vous en Mairie avec Mme Delaunay, Adjointe en charge de l’habitat et du logement au 02 41 52 10 70 ou mt.delaunay@ville-longuejumelles.fr

(Pour toute demande de logement social cliquez sur ce lien)

Les commentaires sont fermés.