Le Lathan : Longué-Jumelles, ville d’eau

Le territoire de Longué se trouve placé au confluent formé par le Lathan en se réunissant à l’Authion.

L’ensemble du réseau hydrologique est rattaché au bassin de la Loire, par l’intermédiaire de celui de l’Authion. Le Lathan, qui traverse la commune d’Est en Ouest, est un affluent de l’Authion. De nombreux ruisseaux s’y raccordent dont le Racinai, le ruisseau du Gué de Terry, celui de la Fontaine Suzon, l’Authionceau… L’étang de Jumelles, partagé avec la commune de Brion est alimenté par le ruisseau de la Filière.

Le long du « Vieux Lathan », dans un site naturel au plein cœur de ville, vous découvrirez un ensemble de lavoirs construits au cours du 19ème siècle et restaurés. Longué se caractérise par ses lavoirs à plancher amovible à l’aide de treuils. Cet aménagement original des bancs à laver permettait le travail des laveuses en fonction des changements naturels du niveau des cours d’eau ainsi qu’à ses variations irrégulières générées par de nombreux moulins (de Tenais, des Montils, du Pont-Mallet, d’Athée).

Mes démarches adminsitratives