NUIT DES MUSÉES


Actualités

Article publié le 17/05/2018

Le samedi 19 mai, se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées. Pour la Nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ.

Longué-Jumelles participe à la 14e édition de la Nuit européenne des musées. Le Moulin Hydronef sera ouvert gratuitement au public le samedi 19 mai de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30 avec une nocturne de 19h30 à 21h30, et le dimanche 20 mai aux horaires habituels. Les visiteurs pourront découvrir un bâtiment du patrimoine longuéen par le biais d’un parcours ludique. Une animation « enquête au Moulin » sera proposée gratuitement durant le weekend pendant les heures d’ouvertures. Les participants devront enquêter pour résoudre l’affaire de vol qui a eu lieu au Moulin Hydronef. Une aventure passionnante qui permet de jouer tout en visitant le musée.

Information « Moulin Hydronef » : Si le Moulin de Longué fut l’un des plus importants du Maine-et-Loire, c’est sans conteste parce que ses propriétaires ont su, au travers des décennies, le moderniser et augmenter sa puissance. Pour cela ils ont su tirer parti de l’évolution des techniques hydrauliques pour passer, en deux siècles, d’une roue à aube, à une roue Sagebien puis une machine à vapeur. Au coeur de la ville de Longué, cet ancien Moulin du 13e siècle vous propose différentes animations :
 Visite libre ou guidée du moulin et de sa scénographie interactive et ludique
 Atelier pédagogique sur le thème de l’énergie hydraulique
 Boutique du Moulin (produits régionaux)

De 15h à 21h30, les visiteurs pourront prendre part à l’expérience de « la caravane magique ». Spectacle gratuit tout public qui plonge le spectateur dans un décor insolite
pour découvrir un spectacle original de magie et de lumière noire. Une représentation d’une durée de 20 minutes aura lieu toutes les heures de 15 h à 18h, puis deux séances auront lieu en soirée, la première à 20h30 et la séance de clôture à 21h30. Chaque séance est limitée à 25 personnes. Rendez-vous le samedi 19 mai sur l’esplanade du Moulin Hydronef pour assister à ce spectacle, une billetterie sera mise en place dès 15h afin de choisir votre créneau horaire.

La salle Espace Information et Patrimoine sera ouverte le samedi 19 mai de 10h à 13h et de 14h à 18h. L’exposition du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine « Les chauves souris vous mettent à l’envers ! » qui a actuellement lieu sera ouverte et accessible aux visiteurs (avenue du Moulin 49160 Longué-Jumelles). Cette exposition dévoile la vie des chauves-souris, mammifère tant mal connu que mal aimé, ainsi que leurs mystères à travers des installations interactives.