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UN RESPONSABLE COMMUNICATION h/f

 Dans le respect de la politique définie par les élus, et sous la hiérarchie directe du Directeur Général des Services, la/le responsable de la communication : 

- Participe à la définition de la stratégie globale de communication et de valorisation de Longué-Jumelles, 

- Organise, coordonne et diffuse des informations relatives aux politiques publiques, 

- Assure la communication de crise, 

- Pilote et organise la gestion administrative et opérationnelle des missions du service, avec un agent à dominante infographie sous sa responsabilité 

Missions

 Participation à la définition de la stratégie globale de communication de Longué-Jumelles : 

  • Identifie les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité, 
  • Propose et évalue des choix stratégiques de communication en cohérence avec les orientations politiques, 
  • Analyse l'image de la collectivité auprès des publics, 
  • Cible les messages en fonction des supports de communication et des publics, 
  • Veille les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication, 
  • Élabore et développe une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité, 
  • Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la communication interne de la collectivité. 

Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques : 

  • Propose toutes formes de développement des outils de communication pouvant assurer la promotion de la Commune et développer l'information municipale, 
  • Valorise et coordonne les informations relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports, 
  • Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics, 
  • Veille à conserver le lien de proximité avec la population en développant les outils de communication (communication écrite, affichage, e-communication...), 
  • Conçoit la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement, 
  • Conçoit et met en oeuvre la ligne éditoriale des publications et supports (print et digital), 
  • Supervise les travaux du chargé de création graphique et est garant de la bonne réalisation des projets qui lui sont confiés, 
  • Coordonne la production des différents supports et en particulier la rédaction du magazine municipal biannuel, en lien avec les élus, les services municipaux et acteurs locaux, et la lettre interne destinée aux agents, en lien avec le DGS et le pôle RH 
  • Accompagne les services dans la promotion de leurs événements, actions et réalisations, 
  • Participe à l'organisation des événements municipaux et contribue à la communication événementielle, 
  • Développe les partenariats et coordonne les relations avec les prestataires et les médias. 
  • Effectue une veille quotidienne des médias et organise les relations presses (Organisation de points presse, rédaction des communiqués de presse/dossiers de presse) 

Communication de crise : 

  • Participe à la gestion de crise, 
  • Organise et gère la communication en situation d'urgence, 

Pilotage et organisation de la gestion administrative et opérationnelle des missions du service : 

  • Manage 1 agent du service (répartition des tâches, planning...) 
  • Accueil de stagiaires 
  • Anime les réunions d'information et de concertation au sein du service, 
  • Assure la gestion administrative et financière du service (élaboration et suivi du budget du service et rédaction des cahiers des charges des marchés publics, gestion des commandes ...), 
  • Organise et planifie le travail au sein du service en fonction de l'actualité et des priorités et veille à garantir la continuité du service,
  • Travaille en direct avec M. Le Maire et le Directeur Général des Services ainsi qu’en transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité
  • Assure les missions d’un DPO dans le cadre du RGPD

Profil

  • De formation supérieure - minimum Bac+2
  • Expérience professionnelle souhaitée
  • Connaissance du fonctionnement et des spécificités liées à la communication institutionnelle et des collectivités territoriales,
  • Maîtrise de l'ingénierie de la communication et de ses principaux langages (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia...),
  • Connaissance large et actualisées des outils des technologies de l'information, de la communication, du multimédia et des modes de fonctionnement des médias,
  • Maîtrise des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
  • Maîtrise du pack Office et des logiciels PAO (suite Adobe),
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • Rigueur, sens de l'anticipation, esprit créatif, force de proposition,
  • Savoir organiser son temps et travailler en équipe,
  • Connaissances des méthodes de management.
  • Titulaire du permis B

Horaires

Du lundi au vendredi – 8h–12h / 14h–18h (17h une journée à définir) - horaires modulables Temps complet sur une base de 39h Congés : 25 CP + 23 ARTT Disponibilité pour couvrir les évènements ponctuels en soirée et week-end sur le territoire en alternance avec l’autre agent du service Forte disponibilité en cas de communication de crise avec l’autre agent du service

Rémunération

Rémunération statutaire + RIFSEEP (primes) + CNAS + participation à la garantie prévoyance + repas en avantage en nature

À pourvoir

1er juin 2024

Adressage

Dépôt des candidatures (lettre+CV+photo) au plus tard le 7 Avril à Monsieur le Maire – 1 place de la Mairie – 49160 LONGUE-JUMELLES ou rh@ville-longuejumelles.fr – entretiens le 12 Avril 2024 Contact : Laurent MARTY, Directeur Général des Services

Mes démarches adminsitratives

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