PASSE SANITAIRE


A savoir

Article publié le 20/07/2021

Depuis le 21 juillet 2021, l’obligation de présenter un passe sanitaire est exigé pour les personnes majeures dans les établissements culturels et sportifs recevant du public. A Longué-Jumelles, le "passe sanitaire" est requis pour accéder aux bâtiments communaux et aux manifestations.

Depuis le 9 août 2021cette mesure est étendue à d’autres établissements recevant du public, comme les cafés et les restaurants, quelle que soit la jauge, pour tous les établissements (même en deçà de 50 personnes). Ainsi, à ce jour et sous réserve de l’évolution sanitaire, à Longué-Jumelles, le « passe sanitaire » est requis pour accéder aux bâtiments communaux et aux manifestations.

Conformément aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le président de la République le lundi 12 juillet, le « passe sanitaire » est étendu aux lieux de loisirs et de culture accueillant du public (cinémas, musées, théâtres, parcs d’attractions, salles de sport et piscines), et est aussi appliqué aux campings et résidences de vacances qui abritent des piscines ou des salles de spectacle.

Ainsi, à ce jour et sous réserve de l’évolution sanitaire, à Longué-Jumelles, le « passe sanitaire » est requis pour accéder aux bâtiments communaux et manifestations suivantes :

  • A l’espace culturel E. Joulain Le Cube
  • A Salle Raymond Launay
  • Moulin Hydronef
  • Espace Information et Patrimoine
  • A toutes autres manifestations organisées en extérieur ou intérieur (salles de sports et salles communales) quelle que soit la jauge. La vérification est sous la responsabilité de l’organisateur.

Les personnes majeures devront présenter leur « passe sanitaire » à l’entrée. Ce passe sanitaire concerne toute personne de 18 ans et plus. Pour les enfants de 12 à 17 ans inclus, le passe sanitaire devra être présenté à partir du 30 septembre 2021. En-dessous de 12 ans il n’y aura pas besoin de passe sanitaire.

L’accès à la Mairie est ouvert à tous avec l’application des gestes barrières (masque obligatoire, désinfection des mains et distanciation physique).

Le passe sanitaire, c’est quoi ?

Le « passe sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid à télécharger sur Google Play ou App Store) ou papier, d’une preuve sanitaire.

3 preuves sanitaires sont possibles :

  1. Un certificat de vaccination, certifiant d’un schéma vaccinal complet
  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
  1. La preuve d’un test négatif de moins de 48h

Tous les tests PCR et antigéniques effectués chez un professionnel de santé génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur l’application TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient. Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’événement.

  1. Un certificat de rétablissement

Il s’agit du résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Courrier Préfecture – Passe sanitaire

Plus d’informations sur : Info Coronavirus Covid-19 – « Pass sanitaire » | Gouvernement.fr