RAID LATHAN


Actualités

Article publié le 19/07/2018

Raid Lathan : l’école de la vie, c’est aussi ça le sport !
Pour le 7ème Raid Lathan organisé sur 5 jours, les jeunes aventuriers ont participé du 9 au 13 juillet 2018 à des épreuves sportives intensives !

Les jeunes aventuriers du Raid aventure 2018

Dans le cadre du programme élaboré par le Service des Sports de la ville à destination des 14/17 ans, le Raid Lathan permet aux amateurs de s’affronter en équipe dans des épreuves sportives éducatives. Les vacances scolaires démarrent alors pour ces aventuriers sous le signe du sport de pleine nature mais également de la convivialité et de l’apprentissage à la vie en communauté.

Arnaud Albert, animateur du pôle sportif de la ville, encadre le Raid Lathan

« Chaque année nous retrouvons des fidèles encore dans la tranche d’âge pour pouvoir participer et qui ne manqueraient pas une édition. Des nouveaux sont aussi présents et cela montre l’engouement des nouvelles générations pour l’aventure du Raid. Avec l’équipe pédagogique nous avons eu plaisir à partager cette aventure plus longue cette année avec un groupe très investi dans les tâches quotidiennes car c’est ça aussi l’aventure du Raid, c’est l’enseignement de la vie en communauté alliant respect, discipline et convivialité. Bravo ! » Arnaud Albert, animateur sportif de la Ville de Longué-Jumelles.

Rando Quizz

Il fallait bien-sûr remporter des points pour l’équipe mais aussi tenir la cadence des épreuves telles que le canoë, parcours d’orientation, tir à l’arc, parcours aquatique, l’escalade, rando-Quizz…etc. Les journées se terminaient certes avec une fatigue physique bien marquée sur les visages souriants plein de bonne humeur ! Les repas se partageaient ensemble et ont même dévoilé des talents cachés de …cuisiniers de la débrouille ! Après un long périple en VTT dans la journée, le programme réservait une épreuve surprise au 4ème jour d’aventure : une soirée au Parcours Aventure. Dès leur arrivée sur le site, les jeunes aventuriers ont bravé le parcours du combattant avec courage ! Après avoir repris quelques forces avec un bon repas nos trappeurs se sont attelés pour un parcours accrobranche en nocturne. L’occasion pour eux de découvrir des techniques de survie comme faire un feu. Cette journée était sans aucun doute la plus intense et la plus aventurière de la semaine et nos jeunes sont tombés de sommeil à la belle étoile autour du feu de camp.

A coup sûr le moment inoubliable pour tous cette année !!!

Vendredi soir, tous les participants étaient réunis pour assister aux discours de remerciements et à la remise des récompenses en présence des familles et des élus municipaux.

Les 3 premières équipes gagnantes de cette édition

Jean-Pierre Legendre, adjoint au Sport a tenu à remercier les familles de leur confiance

« Je tiens à vous féliciter pour cette semaine d’épreuve que nous avons suivi sur les réseaux sociaux. Merci aux familles qui nous font chaque année confiance et je sais que certains d’entre vous ont été bénévoles durant ce séjour. Bravo au service des sports et à l’implication de nos autres services municipaux. Nous travaillons chaque édition à l’écoute des remarques de nos jeunes participants. Je remercie également les partenaires de cette édition : Groupama, Super U, la ferme Gennetay, le Parcours Aventure 49, l’Ecole Militaire de Saumur et l’ACL Foot pour le prêt du club house. J’espère vous retrouver, encore plus nombreux l’an prochain mais en attendant je tiens à vous dire que vous êtes nos Champions car vous avez le goût du sport et de la gagne ! » Explique M. Legendre, adjoint aux sports.

Les 3 premières équipes se sont vu remettre un trophée par M. Legendre, adjoint aux sports et par Mme Le Coq, adjointe à la culture et tous les participants ont été récompensés par des lots des partenaires.

Jacky Bouchenoire, 1er ajdoint au Maire a félicité le courage de ces jeunes participants

« Bravo à vous tous pour votre courage et votre force à travers ces épreuves. Vous êtes tous méritant et comme on vous l’a toujours répété l’important c’est de participer et de sortir de chaque épreuve plus fort pour les prochaines. Les valeurs du sport sont essentielles pour appréhender votre vie future d’adulte responsable. Merci aux parents pour leur confiance et je vous dis à tous à l’année prochaine pour encore un nouveau Raid Aventure et en attendant je vous souhaite à tous de très bonnes vacances ! » Conclut Jacky Bouchenoire, premier adjoint au Maire.