TEST DE LA SIRENE D’ALERTE

Article publié le 16/07/2019

Le 12 août 2019 à 10h, plusieurs essais de la sirène d'alerte seront effectués. Pas d'inquiétude, il s'agit simplement d'un test !

Lundi 12 août à 10h, la préfecture de Maine Et Loire effectuera un test de déclenchement des sirènes dans le cadre du déploiement du nouveau Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP).

Qu’est-ce que le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) ?

Le SAIP est un ensemble structuré d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités. Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Le SAIP assure une double fonction :

1 – Une fonction d’alerte

En l’entendant, la population doit appliquer des mesures réflexe de sécurité. Ces consignes doivent l’amener à :

• se mettre en sécurité (se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone de danger),
  • se tenir informé,
  • éviter de téléphoner (sauf urgence médicale),
  • ne pas aller chercher ses enfants à l’école.

Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population sensibilisée, en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile.

2 – Une fonction d’information

Elle permet de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’évènement.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur.