Le patrimoine de Longué


Le Circuit Patrimoine

Un nouveau circuit patrimoine a été mis en place courant 2019 dans la Ville en partenariat avec le Parc Naturel Régional. Un itinéraire balisé en boucle propose de découvrir les lieux incontournables à visiter autour du thème de la pierre et de l’eau.

En savoir plus

 

L’Eglise Notre-Dame de la Légion d’honneur

« Un vocable unique en France »

Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame

« Mais pourquoi ce vocable particulier de la Légion d’Honneur sous lequel l’église fut consacrée le 3 juillet 1860 par l’Archevêque de Tours assisté des quatre Evêques d’Angers, du Mans, de Limoges et des Sées ?

En savoir plus

 

Le Lathan

« Longué-Jumelles, ville d’eau »

Le Lathan

Le Lathan

Le territoire de Longué se trouve placé au confluent formé par le Lathan en se réunissant à l’Authion. L’ensemble du réseau hydrologique est rattaché au bassin de la Loire, par l’intermédiaire de celui de l’Authion.

En savoir plus

 

Les Lavoirs

Longué se caractérise par sa grande quantité de lavoirs privés. Cet aménagement original des bancs à laver permettait le travail des laveuses en fonction des changements naturels du niveau des cours d’eau ainsi qu’à ses variations irrégulières générées par de nombreux moulins (de Tenais, des Montils, du Pont-Mallet, d’Athée).

En savoir plus