VILLE FLEURIE


Actualités

Article publié le 21/06/2019

A la conquête de la troisième fleur ! Après avoir obtenu en 2016 la 2ème fleur, la Ville de Longué-Jumelles accueillera le 24 juin prochain le jury du précieux Label Villes et Villages Fleuris. L’objectif ? Vers toujours plus de vert !

Au cœur de la politique environnementale de la Municipalité, notamment celle de la gestion différenciée, les acteurs locaux contribuent pleinement à son déploiement. Afin d’aménager durablement les espaces publics, les agents s’efforcent de faire entrer la nature en ville et de mettre en valeur le patrimoine local. Des panneaux pédagogiques expliquant la gestion différenciée des espaces verts seront installés prochainement pour informer et sensibiliser les habitants du dispositif mis en place par la commune.

Le label Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement de la Ville en faveur de l’amélioration de la qualité de vie, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics. Le respect de l’environnement, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social sont des critères à valoriser pour l’obtention de la 3ème fleur. La Ville de Longué-Jumelles a donc mis en place une démarche de valorisation environnementale. La municipalité se veut être un exemple pour les différents acteurs de l’environnement (riverains, agriculteurs…) en étant elle-même plus respectueuse : gestion différenciée, végétalisation des allées des cimetières de Longué et Jumelles et construction d’une zone ornithologique. Cette démarche souligne la volonté de la Ville de sensibiliser les habitants à la protection de l’environnement.

Deux thèmes différents sont mis à l’honneur dans l’année : à l’automne et au printemps. Cette année le thème printanier est « Le Cube » faisant référence à la nouvelle salle culturelle portant ce même nom. D’autres acteurs locaux ont pu contribuer à leur manière à l’aménagement des espaces. C’est le cas du Centre des Loisirs Carabistouille où les enfants ont confectionné les masques actuellement suspendus dans un cube en bambou sur l’Esplanade du Moulin de Longué-Jumelles.

Retrouvez toutes les informations ici.