VILLE INTERNET


Actualités

Article publié le 04/02/2022

Afin de saluer les initiatives de la Ville et encourager les projets futurs en matière du numérique, Longué-Jumelles fait son entrée dans le « label Ville Internet » avec 1 @.

Depuis 2021, la Ville de Longué-Jumelles adhère à l’association Ville Internet, association à but non lucratif régie par la loi 1901, fondée en 2002. Ville Internet rassemble plus de 10.000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain et rural dans les territoires. Composée de 460 collectivités membres, elle a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental.

Chaque commune peut référencer sur la plateforme dédiée toutes les actions menées en matière de politique publique numérique. Les communes obtiennent ainsi la possibilité de voir leurs actions évaluées en participant chaque année au Label National Territoires, Villes et Villages Internet. Les collectivités sont classées de 1@ à 5@ par un jury d’universitaires et de journalistes parmi 200 communes de toutes tailles et de toutes les régions dans un palmarès national.

La présence de la Ville sur les réseaux sociaux, l’usage de la réalité augmentée pour le livret culturel et l’Hydronef ainsi que le projet de refonte de notre site internet ont fait l’objet de sa participation cette année.

Lors de la cérémonie de remise des prix jeudi 3 février 2022 à Paris, le palmarès des 254 collectivités locales participantes a été dévoilé.

La cérémonie a mis notamment en avant les projets sensibles aux enjeux écologiques du numérique avec la participation de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, marraine de l’arobase verte.

Une première reconnaissance qui invite à poursuivre l’amélioration des outils au service du citoyen et encourage à mener une réflexion  pour un numérique plus «responsable».

Visualisez le palmarès complet sur https://villes-internet.net/site/decouvrez

Plus d’information : https://www.villes-internet.net/site/