Skip to content

Habitat/Logement

Contact

Pour plus de renseignements, 

Permanence en Mairie (sans RDV) les mardis après-midi de 14h30 à 17h (bureau des Adjoints)

avec Mme Delaunay,
Adjointe en charge de l’habitat et du logement

02 41 52 10 70

accueil@ville-longuejumelles.fr

(Pour toute demande de logement social cliquez sur ce lien)

Accueillir de nouvelles familles, un souhait qui se concrétise ! Sur le volet de l’habitat et du logement, la Ville poursuit ses nombreux projets notamment avec les bailleurs sociaux du territoire pour l’amélioration des logements existants sur la commune.

Proposer des logements de qualité aux familles

Répondre aux besoins de logements des séniors et des personnes à mobilité réduite

  • Avec Immobilière Podeliha, proche du Pôle de Santé et du Centre Hospitalier, le programme immobilier des 10 maisons adaptées aux personnes âgées avance également à grand pas et seront proposés à la location fin 2024 (début des travaux avril 2023). Les Jardins de Camille est un vaste programme immobilier composé de maisons entièrement adaptées garantissant ainsi le maintien des personnes âgées autonomes ou en situation de handicap dans leur logement et à proximité des services de santé. La phase 2 du projet composée de 3 T2 de 53 M2 et de 7 T3 de 62M2, a démarré au 1er semestre 2023 pour une livraison prévue en septembre 2024. 
  • La présentation de la 3ème et dernière phase est gérée par Maine et Loire Habitat : un programme complémentaire de 24 logements séniors comprenant : un immeuble collectif de 14 appartements (7 T.II & 7 T.III) et 10 logements individuels adaptés T.III sur le secteur des Brigauderies Sud.

Visuel : Immobilière Podéliha

Séduire de futurs acquéreurs

Des terrains constructibles sont à vendre :

Sur le terrain de Varencière, à proximité d’un centre commercial le programme proposera à la fois du locatif, de l’accession à la propriété et des terrains constructibles à vendre.

Présenté lors d’une réunion publique, le mardi 7 mars 2023, le projet d’habitat sur le secteur Varencière proposera sur 8 hectares, 155 logements répondant aux obligations de densité (SCOT/OAP/PLUi).

L’étude de faisabilité est désormais terminée et a permis de définir un nouveau périmètre du projet en intégrant les sensibilités environnementales sur le secteur. Situé à proximité d’un centre commercial, en locatif, à l’accession à la propriété et en terrains constructibles à vendre, l’enjeu est de reconnecter le site à la dynamique du cœur de ville en proposant des typologies de quartiers variés avec une majorité de maisons individuelles en intégrant des petits collectifs et des espaces publics agréables. Le projet s’appuiera sur le patrimoine végétal et le schéma de circulation existants tout en préservant les accès aux logements riverains. La première phase démarrera en septembre 2023 et se concentrera sur la partie nord du boulevard du Général de Gaulle avec l’aménagement du cœur du site, l’urbanisation des parcelles communales et de l’entrée ouest du quartier.

Crédit photo : Alter

Réhabiliter les friches

Rénovation et dents creuses

  • Un habitant « Locaux-Moteurs » a été recruté pour faire connaître les dispositifs d’aides à la rénovation de l’habitat sur Longué-Jumelles.

Depuis près de 2 ans, une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-Ru) est développée dans les centre-bourgs de Longué et de Jumelles.

Ce dispositif, initié par l’Agglomération Saumur Val de Loire et animé par ALTER, vise à accompagner les ménages qui souhaitent réaliser des travaux, améliorer la performance énergétique de leurs logements ou les adapter à la perte d’autonomie.

Depuis le lancement de ce programme, 284 contacts avec des propriétaires ont d’ores et déjà été pris, 46 dossiers sont à l’étude et 13 dossiers ont déjà été déposés. A ce stade, plus de 505 017 €TTC de travaux sont d’ores et déjà engagés et 276 580 € de subventions accordées.

En complément des missions d’ALTER, l’association « Les Locaux-Moteurs » a été sollicitée afin d’aider lesménages à accéder au dispositif. En effet, malgré les courriers d’information et lesactions de communication sur l’OPAH-Ru, certains habitants n’osent pas solliciter les aides publiques dont ils pourraient bénéficier.

Pour lutter contre ce phénomène, l’association a recruté des habitants-relais qui iront à la rencontre des propriétaires, à leur domicile en porte à porte.

Pour Longué-Jumelles, l’habitants-relais sélectionné, dénommé « Locaux-Moteurs », est :

– Bernard BÉCLAIR (habitant la commune de Longué-Jumelles)

AGENCE ALTER

Florie HILAIRE & Anaël GUILLAUMÈS 

02 41 40 07 07 

coeurdeville@anjouloireterritoire.fr 

 43 rue Joachim du Bellay 49400 SAUMUR 

  • Informer les propriétaires de dents creuses

Vous êtes propriétaires de terrain(s) non bâti(s), ceint de parcelles bâties (dents creuses), le pôle ADS est là pour vous accompagner dans vos démarches administratives pour une division foncière :

Pôle urbanisme

02 41 03 39 92 / ads@ville-longuejumelles.fr

1 pl. du Maréchal Leclerc.

Du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 14h à 18h ou sur RDV en matinée

 

 

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal