Histoire de la ville : Longué-Jumelles au fil du temps
La présence humaine est certaine au moins depuis l’ère gauloise. La plus ancienne appellation connue de la commune serait Vicus Thanaïcus, Villa Thanae, Athenüs. Pourquoi
Depuis la mise en place du rond point du moulin, avec la réalisation de l’Hydronef qui depuis son ouverture en septembre 2011 a connu un taux de fréquentation important mais aussi avec le réaménagement du centre ville, il est aisé et agréable de flâner, de circuler et de stationner dans la ville.
Pour parfaire et compléter ces aménagements, un nouvel espace a été réalisé. Il se situe très proche du moulin, à proximité du parking et du rond point à l’emplacement même où il y a plusieurs dizaines d’années un jeu de boule, parmi les plus anciens de Longué existait, un jeu en terre comme malheureusement il n’en existe plus beaucoup dans notre région aujourd’hui.
De nouveau un jeu de boule de fort en terre s’est vu renaître, comme autrefois. Il est le témoin d’un passé pourtant pas si lointain, mais qui comme beaucoup d’autres n’ont pas survécu à la modernisation. Aujourd’hui, la quasi totalité des jeux se font en plastique.
La municipalité, une Association Intercommunale baptisée « Boule d’Anjou » créée spécialement à cet effet, mais également l’Office de Tourisme Communautaire ont œuvré ensemble pour faire vivre cet espace.
Bien sûr, il n’est pas question d’ouvrir une nouvelle société de boule de fort. La Commune est déjà très largement dotée puisqu’elle compte avec Jumelles pas moins de 9 jeux de boules. Ce nouveau site est uniquement un lieu de découverte, de mémoire et d’attraction touristique
Les visiteurs y découvrent ce qu’était un jeu autrefois, des vitrines sont disposées et permettent d’exposer des objets anciens ayant trait avec la boule de fort et une vidéo projette des sujets relatifs à ce jeu ancestral.
L’EIP héberge le bureau d’information de la ville pour tous renseignements.
Du 1er juin au 30 septembre
Du mercredi au dimanche 15h-18h
Fermeture le dernier week-end du mois
Au cours de l’année, l’Association « Boule d’Anjou » propose et organise des journées sur les différents thèmes ayant rapport avec la boule de fort. Elle peut compter également sur le soutien de l’Association des « Pèlerins de Brion » qui nous a fait l’honneur de délocaliser son siège social sur notre Commune et plus précisément sur le site de cet Espace de la boule de fort.
Ouvert lors des manifestations et sur demande au 06 87 11 23 79 ou jc.etang@gmail.com
Jouxtant ces installations, une salle a été restaurée et sert de lieu d’exposition pour des activités culturelles (expo peinture, expo photo, conférences etc…).
Tout au long de l’année des expositions ainsi que d’autre événements y sont proposées.
Si vous souhaitez exposer contactez le pôle culturel à animation@ville-longuejumelles.fr
La présence humaine est certaine au moins depuis l’ère gauloise. La plus ancienne appellation connue de la commune serait Vicus Thanaïcus, Villa Thanae, Athenüs. Pourquoi
Longué-Jumelles est issue de l’union des communes de Longué et de Jumelles en 1973. Son territoire, bordé par les vallons boisés du baugeois au nord
Espace Informations et Patrimoine :
07 57 42 63 48
eip@ville-longuejumelles.fr