Skip to content

🔴[COMMUNIQUE DE PRESSE]- 𝗖𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲

-𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲́-

Ce jour, le CO se fait l’écho d’un état de catastrophe naturelle pour 15 communes de Maine-et-Loire, une information totalement imprécise voir erronée pour ce qui relève de la partie agricole. Il convient donc de préciser les choses suivantes :

L’arrêté préfectoral du 04/07/2024 publié le 07/07/2024 porte reconnaissance de catastrophe naturelle certaines communes de Maine et Loire dans lesquelles des particuliers et seulement des particuliers ont pu subir des dégâts liés uniquement à des inondations ou des ruissellements de terrain.

Cette procédure a été instruite suite aux remontées des communes ayant reçu des déclarations en ce sens de leurs administrés, ce qui a notamment été le cas pour Longué-Jumelles. Cette procédure a été instruite en « accélérée », sachant que les demandes de reconnaissance peuvent toujours être engagées jusqu’à 24 mois après l’évènement. Si les conditions préfectorales d’éligibilité à cette reconnaissance évoluaient en ce sens, il serait toujours possible pour la Ville de Longué-Jumelles de solliciter cette reconnaissance, ce que nous ferons bien sûr.

En parallèle et c’est ici que la précision est importante pour le monde agricole quant à ce qui a été publié ce matin, une autre procédure spécifique aux dégâts agricoles est engagée, à ma demande et après avoir pris le soin de récapituler auprès de nos agriculteurs, l’ensemble des dégâts subis. Il s’agit de la reconnaissance pour calamités agricoles. Elle est réservée aux agriculteurs ayant subi des dégâts de culture suite au coup de vent, à la grêle ou à des inondations de terres agricoles. La liste des dégâts transmis par les agriculteurs longuéens et jumellois a bien été relayée à la sous-préfecture et est en cours d’instruction, en lien avec les partenaires agricoles. Nous attendons donc le résultat de cette instruction.

Le Maire de Longué-Jumelles - Frederic Mortier

Print Friendly, PDF & Email

Découvrir d'autres actualités

Live Pollen
Des capteurs de pollens en temps réel viennent d'être installés Saumur Val de Loire
Opération "Coussin coeur"
OCTOBRE ROSE : Nous avons besoin de vous
Rénovation de l’Habitat : Un stand sur le marché de Longué-Jumelles
Un stand sur le marché pour aider à rénover
Parc Naturel Régional Loire - Anjou - Touraine
Rando-loireanjoutouriane.fr l'allié de toutes vos randonnées !
Exposition des enfants
Exposition des enfants
A l'espace Information Patrimoine

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal