Amélioration de l’habitat

Rénovez votre logement!

Dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville avec le dispositif "Anjou coeur de ville", un dispositif d’aides à la rénovation des logements privés est mis en place par l’Agglomération Saumur Val de Loire dans notre commune depuis l’été 2021 et jusqu'en 2026.

Qu’est-ce qu’une OPAH-Ru ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement urbain (OPAH-Ru), vise à aider les propriétaires privés à réaliser des travaux dans leurs logements.

Concrètement des aides financières et un accompagnement gratuit sont mis en place pour aider les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration d’habitat.

Des aides financières importantes

Sur la base des travaux éligibles, une subvention est accordée aux propriétaires, qu’ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires, sous condition d’éligibilité.

Les travaux peuvent être de plusieurs natures :
- Rénovation globale
- Amélioration thermique
- Adaptation au handicap et/ou au vieillissement
- Façade

Les aides éligibles proviennent de :
- l’Agence Nationale de Amélioration de l’Habitat (ANAH)
- du Conseil départemental de Maine-et-Loire
- de la Communauté Agglomération Saumur Val de Loire
- et de la commune

Accompagnement gratuit

A ces subventions s’ajoute un accompagnement technique, administratif et financier des propriétaires tout au long de leur projet. ALTER a été mandaté, comme opérateur pendant cinq ans pour accompagner les propriétaires.

Leur intervention consiste à réaliser un diagnostic des logements, à établir un programme de travaux, à suivre la constitution des devis, à réaliser un plan de financement et à monter le dossier de demande de subvention.

Deux membres de l’équipe, Florie HILAIRE et Anaël GUILLAUMES, sont à votre disposition, pour vous accompagner à chaque étape depuis le montage du dossier jusqu’à la fin des travaux réalisés.

Téléchargez le dépliant de présentation : Dépliant_OPAH_ALJ

Pour plus de renseignements, contactez Alter :
02 41 40 07 07 - coeurdeville@anjouloireterritoire.fr

Septembre en OR
Ne jetez plus vos stylos, faites un geste solidaire !
Plans locaux d'urbanisme intercommunaux
Applicables au territoire instruit par le centre instructeur de Longué-Jumelles
Nouvelle entreprise, communiquez sur votre arrivée!
Faites vous connaître à travers le Journal Municipal!
Entreprises : connaître les règles d'occupation du domaine public
Toute installation sur le domaine public est soumise à autorisation préalable de la ville
Adressage
Retrait des plaques