Esplanade du Cube

Inauguration de l'esplanade du centre culturel Le Cube.

Création d'un espace extérieur fonctionnel de 750 m2

Le complexe culturel et sportif Emile Joulain «LE CUBE » a subi ces dernières années des travaux de grande ampleur. La Municipalité a donc dû repenser cet espace et prendre le temps de la réflexion pour analyser les atouts et contraintes du site afin de proposer un projet.

Des opérations d'amélioration des lieux successives ont modifié les habitudes, augmenté les flux de véhicules et le nombre d’utilisateurs aux abords du site. Le groupe de travail a dû repenser cette espace et prendre le temps de la réflexion pour analyser les atouts et contraintes du site afin de proposer un projet alliant l’esthétisme et la fonctionnalité tout en s’assurant que cet espace soit le plus sûr possible.

Située devant la salle de spectacle, cette esplanade de plus de 750m² est dédiée à la réalisation de manifestations de grande ampleur. Cet espace se veut épuré, équipé de façon à pouvoir y installer du mobilier de réception. Le foyer jouxtant l’esplanade (actuellement appelé « Salle ACL ») sera transformé et servira de point d’appui pour les manifestations en tant qu’espace de convivialité.

La Municipalité ne pouvait pas imaginer ce projet sans faire un clin d’œil diverses formes géométriques mêlant l’art, la culture et sport. Des assises et bancs cubiques lumineux délimiteront par la suite l’esplanade qui se divise en deux espaces verts plus petits et rectangulaires. Des pots de fleurs lumineux mi carrés / mi ronds de formes contemporaines guideront les visiteurs vers l’entrée du Cube.

Un chantier de 9 mois de travaux pour l'aménagement de 1000 mètres carrés d’espaces verts, 3700 mètres carrés d’enrobé, 900 mètres carrés d’esplanade, 305 mètres carrés de parvis (tennis, local ACL, salle de sports), l’ensemble représentant 6500 pavés en ciment. Les couleurs de ces derniers sont en rapport avec l’existant, à savoir le crème rappelant les pierres de tuffeau du local ACL et le mur du cimetière, le gris clair la façade du cube, et le gris foncé la couleur des huisseries.

La ville a consacré pour ce projet une enveloppe de 673 680€ subventionné par l'Etat pour un montant de 253 750 € au titre de la DETR et par la Région à hauteur de 200 000€ grâce au fond régional de reconquête des centres villes des villes moyennes des centres-bourgs.