Protéger et entretenir le patrimoine de la Ville

Travaux de mise aux normes et d’entretien à l'Eglise NDLH

Édifiée dans le style néo-gothique sous le Second-Empire, l’église Notre-Dame de la Légion d’Honneur avait en mars 2014 fait l’objet de travaux portant notamment de sur la rénovation de la façade principale et du clocher de l’église. La Fondation du Patrimoine s’était associée à la ville en mobilisant le mécénat de particuliers et d’entreprises. 10 ans après, des travaux de mise aux normes et d’entretien de l’édifice sont à prévoir.

Révision des cloches et installation d’un parafoudre.

A la suite de la visite technique annuelle, les cloches de l’église vont subir un réglage, un serrage et une lubrification des éléments mécaniques. De plus, l'édifice se pare d'un parafoudre afin de protéger le système électrique en cas d’orage.

En plus du paratonnerre déjà présent sur l’édifice, un parafoudre, est un appareil qui s’installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l’installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre direct ou indirect en « déviant » leur énergie vers la terre. C’est l’entreprise Franklin Energie qui a été missionnée par la Ville pour un montant de 5040 €. Les travaux de génie civil sont réalisés en régie par le service voirie de la collectivité.

Rosace de l’église.

Exposée aux aléas climatiques, la rosace du transept sud doit être réparée. Des travaux avaient déjà été réalisée en 2021 à la suite de la dislocation de certains éléments d’assemblage. Malheureusement, des infiltrations d’eau ont été à nouveau constatées.  Afin de pérenniser l’ouvrage, une étude est cours pour remplacer la rosace.

Calendrier des travaux pour l’installation du parafoudre :

• A compter du mardi 13 février et jusqu’au mercredi 21 février 2024 au plus tard : réalisation d’une tranchée pour passer le câble de terre (travaux réalisés en régie).
  • Lundi 26 et mardi 27 février : intervention de l’entreprise FRANKLIN pour installer le parafoudre
  • Entre le 26 février et le 1er mars : intervention de l’entreprise DURAND pour la réfection définitive de la tranchée

Opération "Coussin coeur"
OCTOBRE ROSE : Nous avons besoin de vous
Rénovation de l’Habitat : Un stand sur le marché de Longué-Jumelles
Un stand sur le marché pour aider à rénover
🔴[COMMUNIQUE DE PRESSE]- 𝗖𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲
-𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗻𝗴𝘂𝗲́-
Parc Naturel Régional Loire - Anjou - Touraine
Rando-loireanjoutouriane.fr l'allié de toutes vos randonnées !
Exposition des enfants
A l'espace Information Patrimoine