Skip to content

Carte électeur

La carte électorale (appelée carte d’électeur) est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription. Certaines années, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte. La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Service en ligne

Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales (Service en ligne)

Vérifié le 05/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

S'inscrire sur les listes électorales pour voter à l'élection présidentielle d'avril 2022 n'est plus possible.

Si vous faites votre demande d'inscription maintenant, elle ne sera valable que pour les élections législatives de juin 2022. Pour l'élection présidentielle, vous devez voter dans votre ancien bureau de vote.

À tout moment, vous pouvez vérifier votre bureau de vote à l'aide de ce téléservice.

À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (déménagement, jeune de 18 ans, droit de vote recouvré, acquisition de la nationalité française...), visée par l'article L.30 du code électoral, en France ou à l'étranger, vous pouvez encore vous inscrire pour voter à l'élection présidentielle. Pour cela, vous devez utiliser le formulaire cerfa et le déposer à la mairie ou vous rendre à votre ambassade ou votre consulat au plus tard le 31 mars (ou au plus tard le 30 mars pour les électeurs des Antilles - Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin - de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Polynésie française et ceux situés dans la zone Amérique et Caraïbes).

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Mes démarches adminsitratives

Aller au contenu principal