Skip to content

Carte d’identité et Passeport

Les cartes d’identité et passeports ne sont plus délivrés par la Mairie de Longué-Jumelles.

Vous cherchez un rdv pour faire une CNI et/ou passeport : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/

Ou adressez-vous à une mairie équipée de Station Biométrique : 30 communes en Maine-et-Loire (ou dans un autre département), les plus proches sont les suivantes :

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

Question-réponse

Peut-on forcer un propriétaire à faire insonoriser son logement ?

Vérifié le 10/02/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, il n'est pas possible d'obliger le propriétaire d'un logement à faire des travaux d'insonorisation, sauf en cas de nuisances liées à la détérioration de l'isolation acoustique du logement (copropriété).

Le propriétaire d'un logement (maison ou appartement) ne peut pas être contraint à le faire insonoriser.

En cas de nuisances sonores, seule la responsabilité de l'auteur des troubles (personne qui occupe le logement) peut être engagée.

Les voisins victimes des bruits <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/carte-identite-et-passeport/?xml=F612">doivent donc s'adresser</a> :

  • au propriétaire occupant
  • ou, si le logement est loué, au locataire du logement.

Toutefois, si le propriétaire est tenu informé (exemple : lettre recommandée avec avis de réception) que son locataire engendre des nuisances, alors le propriétaire doit <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/carte-identite-et-passeport/?xml=F31522">engager certaines démarches</a> auprès du fauteur de troubles. S'il ne le fait pas, sa responsabilité peut être engagée.

Dans un logement situé en copropriété, cette détérioration peut engager la responsabilité du copropriétaire vis-à-vis des autres copropriétaires si elle cause des troubles anormaux de voisinage.

Par exemple, les nuisances engendrées par le changement d'un revêtement de sol (carrelage à la place de moquette) peuvent ouvrir droit à réparation si ce changement :

  • ne respecte pas le <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/carte-identite-et-passeport/?xml=F2589">règlement de copropriété</a>,
  • ou dégrade fortement les caractéristiques acoustiques de l'immeuble (notamment au regard des <a href="https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/confort-et-qualite-dusage-dans-batiments" target="_blank">normes réglementaires</a> ).

  À savoir

si c'est le locataire qui a décidé de changer le revêtement, alors c'est lui (et non le propriétaire) qui doit réparer le préjudice subi par un copropriétaire.

Mes démarches adminsitratives