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Un décès vient de survenir dans votre famille ?
Pour vous aider, voici un récapitulatif des démarches à entreprendre pour le déclarer. En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci vous fournira tous les documents.
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.

Constatation du décès
C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

Où faire la déclaration ?
Auprès de l’officier de l’état-civil de la commune où le décès a eu lieu.

Par qui ?

  • Par un parent du défunt
  • Par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état-civil du défunt
  • Par un mandataire habilité à cet effet (pompes funèbres, …)

Pièces à fournir :

Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration peut présenter les documents suivants :

  • une pièce prouvant son identité,
  • le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
  • toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.

À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

Question-réponse

À partir de combien d'enfants a-t-on droit aux prestations familiales ?

Vérifié le 13/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le nombre d'enfants à charge (ou à naître) peut être une condition pour avoir droit à certaines prestations familiales.

Nombre minimal d'enfants à charge pour l'attribution des prestations

Nombre minimal d'enfants à charge

Prestations attribuées

Aucun

  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1280">Allocation de logement sociale (ALS)</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F12006">Aide personnalisée au logement (APL)</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F13132">Allocation de logement familiale (ALF)</a> (1 enfant dans certains cas)

1

  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2550">Prime à la naissance</a> ou <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F13220">prime à l'adoption</a> de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
  • Allocation de base de la Paje après la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2552">naissance</a> ou <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F31430">l'adoption</a> d'un enfant
  • Complément de libre choix du mode de garde de la Paje (Cmg) : en cas d'<a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F345">emploi d'une assistante maternelle</a>, d'une <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F31101">garde à domicile</a> ou d'une <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F33648">garde en micro-crèche</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F32485">Prestation partagée d'éducation de l'enfant (Prépare)</a> de la Paje
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F815">Allocation de soutien familial (ASF)</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1878">Allocation de rentrée scolaire (ARS)</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F15132">Allocation journalière de présence parentale (AJPP)</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F14809">Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F35558">Allocation versée en cas de décès d'un enfant</a>

2

<a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F13213">Allocations familiales</a>

3

  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F13214">Complément familial</a>
  • <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2008">Prime de déménagement</a>

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