Un décès vient de survenir dans votre famille ?
Pour vous aider, voici un récapitulatif des démarches à entreprendre pour le déclarer. En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci vous fournira tous les documents.
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Constatation du décès
C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.
Où faire la déclaration ?
Auprès de l’officier de l’état-civil de la commune où le décès a eu lieu.
Par qui ?
- Par un parent du défunt
- Par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état-civil du défunt
- Par un mandataire habilité à cet effet (pompes funèbres, …)
Pièces à fournir :
Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration peut présenter les documents suivants :
- une pièce prouvant son identité,
- le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
- toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.
Fiche pratique
Prise d'acte de la rupture du contrat de travail d'un salarié
Vérifié le 22/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La prise d'acte de la rupture du contrat de travail constitue un mode de rupture du contrat prise par décision de justice. Le salarié saisit le juge pour que ce dernier statue sur les reproches faits à son employeur (manquements suffisamment graves pour empêcher la poursuite du contrat de travail). Cela produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués par le salarié le justifient. Dans le cas contraire, cela produit les effets d'une démission.
La rupture du contrat de travail par le salarié en raison de faits qu'il reproche à son employeur est une prise d'acte de la rupture du contrat.
Ce mode de rupture entraîne :
- Soit un <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1848">licenciement injustifié</a>
- Soit, dans le cas contraire, d'une <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2883">démission</a>.
Les effets de la prise d'acte ont des conséquences sur le droit à <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F14860">l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)</a>, d'indemnités de fin de contrat et d'exécution du <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2855">préavis</a>.
La prise d'acte peut être envisagée lorsque le salarié reproche à l'employeur des manquements suffisamment graves pour empêcher la poursuite du contrat de travail.
La prise d'acte est possible dans les cas suivants :
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1642">Discrimination</a> ou <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2354">harcèlement</a> commis par l'employeur
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2308">Non-paiement</a> de tout ou partie du salaire
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2339">Modification du contrat</a> de travail sans l'accord du salarié
- Absence d'organisation des <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2211">visites médicales</a> obligatoires (sauf si l'absence de visite médicale est due à une simple négligence de l'employeur)
Tout salarié en <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=R24389">CDI</a> ou en <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=R2454">CDD</a> peut prendre acte de la rupture du contrat de travail.
La prise d'acte est possible à tout moment.
Toutefois, la prise d'acte de rupture n'est pas possible durant la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1643">période d'essai</a>.
Aucun formalisme n'est imposé au salarié.
Toutefois, le salarié doit prévenir l'employeur par un courrier écrit listant les reproches faits à l'employeur et justifiant la prise d'acte.
Un modèle est disponible :
Modèle de document
Modèle de lettre de prise d'acte de la rupture du contrat de travail
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
La prise d'acte entraîne la cessation immédiate du contrat de travail.
Le salarié n'est alors pas obligé d'effectuer un <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2855">préavis</a>.
L'employeur doit remettre au salarié tous les documents suivants :
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F87">Certificat de travail</a>
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2867">Attestation Pôle emploi</a>
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F86">Solde de tout compte</a>
- Dispositifs de participation, d'intéressement, plans d'épargne salariale au sein de l'entreprise, état récapitulatif de l'ensemble des sommes et valeurs mobilières épargnées
Le salarié <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2360">saisit le conseil de prud'hommes (CPH)</a>.
Le CPH a <span class="miseenevidence">1 mois</span> pour rendre sa décision.
Les conséquences de la prise d'acte de la rupture du contrat varient alors en fonction de la décision du juge.
- Prise d'acte justifiée
- Prise d'acte non justifiée
La situation varie selon que le salarié est <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=R54653">protégé</a> ou pas.
-
Si la prise d'acte de rupture est reconnue, le CPH prononce un <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1848">licenciement injustifié</a>.
Dans ce cas, l'employeur verse au salarié les indemnités suivantes :
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F987">Indemnité de licenciement</a> (légale ou conventionnelle)
- Indemnités compensatrices de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F24661">congés payés</a> et de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F24660">préavis</a>
- Indemnité pour <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1848">licenciement injustifié</a>
- Sommes diverses éventuellement dues en cas de rupture du contrat (épargne salariale, primes...)
À savoir
le salarié ne peut pas bénéficier d'indemnités de chômage dès la fin du contrat de travail (s'il en remplit les conditions), mais seulement après la décision du CPH.
-
Si la prise d'acte de rupture est reconnue, le CPH prononce un <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1848">licenciement nul</a>.
Dans ce cas, l'employeur verse au salarié les indemnités suivantes :
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F987">Indemnité de licenciement</a> (légale ou conventionnelle)
- Indemnités compensatrices de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F24661">congés payés</a> et de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F24660">préavis</a>
- Indemnité pour <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1848">licenciement nul</a>
- Sommes diverses éventuellement dues en cas de rupture du contrat (épargne salariale, primes...)
À savoir
le salarié ne peut pas bénéficier d'indemnités de chômage dès la fin du contrat de travail (s'il en remplit les conditions), mais seulement après la décision du CPH.
Si la prise d'acte n'est pas reconnue , le CPH prononce la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2883">démission</a> du salarié.
Dans ce cas, le salarié verse à l'employeur une <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F24660">indemnité compensatrice de préavis</a>.
Le salarié verse également la somme prévue en cas de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F1687">clause de dédit-formation</a>.
Le salarié perçoit les indemnités suivantes :
- Indemnité compensatrice de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F24661">congés payés</a>
- Sommes diverses éventuellement dues en cas de rupture du contrat (épargne salariale, primes...)
-
Code du travail : article L1451-1
Définition, délai laissé au conseil de prud'hommes pour statuer

