Si vous souhaitez vous marier à Longué-Jumelles, le dossier est à retirer en Mairie.
La célébration du mariage est possible si :
L’un des futurs époux y est domicilié ou l’un de ses parents
L’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis d’un mois ou l’un de ses parents
Quand déposer le dossier ?
- 1 mois avant, si les 2 époux sont français
- Se rapprocher de la Mairie s’il s’agit d’un mariage franco-étranger
Pièces à fournir :
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
- pièce d’identité,
- justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
- informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
- copie intégrale d’acte de naissance :
- de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France,
- de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l’étranger.
S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
Fiche pratique
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Vérifié le 18/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...). Vous devez avoir au moins 17 ans. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d'une aide financière.
La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
Pour suivre la formation au Bafa, vous devez avoir au moins <span class="miseenevidence">17 ans</span> le 1<Exposant>er</Exposant> jour de la session de formation (générale), mais l'inscription administrative est autorisée 6 mois avant.
Vous devez vous inscrire en accédant au téléservice d'inscription au Bafa.
Vous devez cliquer sur votre région de résidence.
- Sur mobile
- En ligne
Service en ligne
Inscription au Bafa et au BAFD (mobile)
Ministère chargé de la jeunesse
Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d'identité via votre espace personnel.
Service en ligne
Inscription au Bafa et au BAFD (en ligne)
Ministère chargé de la jeunesse
Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d'identité via votre espace personnel.
À noter
ce téléservice vous donne accès à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser.
Déroulement
Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
- Session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum)
- Stage pratique dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum)
- Session d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation
La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.
Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes. En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique. En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.
Durée
La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.
Coût
La formation est payante et varie selon l'organisme de formation.
Aide financière
- Cas général
- Si vous relevez du régime agricole
Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder une aide pour financer votre Bafa.
Il existe 2 types d'aides :
- une aide nationale, sans condition de ressources, d'un montant de <span class="valeur">91,47 €</span> (majorée de <span class="valeur">15,24 €</span> si l'approfondissement est centré sur la petite enfance),
- des aides locales (vous rapprocher de votre Caf pour en connaître les conditions).
Formulaire
Bafa : formulaire de demande d'aide financière de la Caf
Cerfa n° 11381*02
Accéder au formulaire (pdf - 25.6 KB)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Renseignez-vous auprès de la Caf de votre département.
Où s’adresser ?
Certaines caisses de la MSA proposent une aide pour financer la formation Bafa.
Où s’adresser ?
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.
Où s’adresser ?
À savoir
certains conseils départementaux ou régionaux accordent aussi des aides.
Où s’adresser ?
Où s’adresser ?
En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du Bafa de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).
C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.
Si vous n'obtenez pas le diplôme, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.
À savoir
vous pouvez ensuite passer le <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F2113">brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)</a> ou vous engager dans une <a href="http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_diplomes-professionnels-2.pdf" format="application/pdf" poids="1.4 MB" target="_blank">formation professionnelle</a> afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT...).
Illimitée
Les fonctions d'animation peuvent être exercées, sous conditions, par les titulaires de certains diplômes dont la liste est fixée par arrêté.
Aucun duplicata du Bafa n'est délivré en cas de perte. Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplôme.
Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le site suivant en sélectionnant votre région :
Service en ligne
Site Bafa - BAFD
Ministère chargé de la jeunesse
Si vous avez utilisé ce site dès votre inscription, l'attestation sera disponible en ligne.
Attention :
si vous avez changé de nom depuis l'obtention du Bafa, vous devez préciser le nom sous lequel vous aviez obtenu le diplôme.
-
Code de l'action sociale et des familles : articles D432-10 à D432-11
Formation au Bafa
-
Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux Bafa et BAFD en accueils collectifs de mineurs
Articles 9 à 24
-
Équivalence fonctions d'animation
-
Inscription au Bafa et au BAFD (en ligne)
Téléservice
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement
Ministère chargé de la jeunesse
-
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Ministère chargé de la jeunesse
-
Métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l'animation
Ministère chargé de la jeunesse