Si vous souhaitez vous marier à Longué-Jumelles, le dossier est à retirer en Mairie.
La célébration du mariage est possible si :
L’un des futurs époux y est domicilié ou l’un de ses parents
L’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis d’un mois ou l’un de ses parents
Quand déposer le dossier ?
- 1 mois avant, si les 2 époux sont français
- Se rapprocher de la Mairie s’il s’agit d’un mariage franco-étranger
Pièces à fournir :
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
- pièce d’identité,
- justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
- informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
- copie intégrale d’acte de naissance :
- de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France,
- de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l’étranger.
S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).
Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.
Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.
Question-réponse
Deux étrangers vivant à l'étranger peuvent-ils se marier en France ?
Vérifié le 23/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Oui, 2 étrangers vivant à l'étranger peuvent se marier en France. Il faut que l'un de leurs parents y habite ou que l'un des futurs époux habite en France depuis au moins 1 mois. Des règles particulières s'appliquent dans certains territoires d'outre-mer.
- Étranger dont aucun parent ne vit en France
- Étranger dont l'un des parents vit en France
Si vous êtes tous les 2 étrangers, tout dépend de si l'un de vous 2 au moins a son <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14609">domicile</a> ou sa <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R18579">résidence</a> en France.
-
Si vous êtes tous les 2 étrangers sans domicile ni résidence en France et que vous n'avez aucun parent domicilié en France, vous pouvez vous marier uniquement dans une commune appartenant à l'un des territoires suivants :
- Nouvelle-Calédonie
- Polynésie française
- Saint-Barthélémy
- Saint-Martin
- Saint-Pierre-et-Miquelon
- Wallis-et-Futuna
Vous devez déposer votre demande auprès de la mairie de la commune de la collectivité choisie, au moins 1 mois et 10 jours avant la date souhaitée pour la célébration de votre mariage.
Où s’adresser ?
Vous devez déposer un dossier de mariage.
L'officier d'état civil concerné vérifie que vous répondez à toutes les <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F930">conditions posées par la loi française</a> pour vous marier.
Il peut demander aux autorités diplomatiques de procéder à votre audition préalable.
La cérémonie se déroule si nécessaire en présence d'un traducteur-interprète. L'officier d'état civil peut assurer lui-même cette mission.
-
Si au moins l'un de vous deux réside <span class="miseenevidence">de façon continue depuis au moins 1 mois</span> dans une même commune en France, vous pouvez vous y marier.
Le mois de résidence continue s'applique à la date de publication des bans.
Vous devez justifier cette résidence, par exemple par une attestation de l'établissement d'accueil certifiant le séjour et sa durée.
Vous devez déposer un dossier de mariage.
L'officier d'état civil concerné vérifie que vous répondez à toutes les <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F930">conditions posées par la loi française</a> pour vous marier.
Il peut procéder à votre audition préalable.
La cérémonie se déroule si nécessaire en présence d'un traducteur-interprète. L'officier d'état civil peut assurer lui-même cette mission.
À noter
2 personnes étrangères peuvent, sous certaines conditions, se marier devant les autorités consulaires (consulat ou ambassade) de leur pays.
Où s’adresser ?
Si l'un de vous 2 a au moins un parent (père ou mère) qui habite en France, votre mariage en France est possible.
Le mariage peut être célébré dans l'une des communes suivantes :
- Commune du <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14609">domicile</a> du parent
- Commune de la résidence principale du parent
- Commune de la résidence secondaire du parent
- Commune où le parent réside depuis au moins 1 mois de façon continue à la date de la publication des bans
Vous devez apporter des justificatifs de cette résidence.
Vous devez déposer un dossier de mariage.
L'officier d'état civil concerné vérifie que vous répondez à toutes les <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F930">conditions posées par la loi française</a> pour vous marier.
Il peut procéder à votre audition préalable.
La cérémonie se déroule si nécessaire en présence d'un traducteur-interprète. L'officier d'état civil peut assurer lui-même cette mission.
À noter
2 personnes étrangères peuvent, sous certaines conditions, se marier devant les autorités consulaires (consulat ou ambassade) de leur pays.
Où s’adresser ?
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Article 74 (lieu de célébration du mariage)
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Code civil : articles 165 à 171
Domiciliation en France (article 165)
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Loi n°2009-594 du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer : article 58
Et aussi
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Famille